Lundi matin : Alfa Romeo 2000 Spider

Peter Ruch | 15.04.2024

À la fin des années 50, chez Alfa Romeo aussi, tout est devenu : plus grand.

2000 Spider 7

  • Construite de 1960 à 1962
  • 3443 exemplaires produits
  • Exemplaire raffiné de la "Collection Iseli

Au fil des ans, la merveilleuse Alfa Romeo 1900 s'était transformée en 2 litres. Lorsque Alfa Romeo présenta un nouveau modèle avec le même moteur au salon de l'automobile de Turin en 1957, le nom fut adapté, 2000 en fut la suite logique. Le nouveau véhicule était disponible en berline, appelée "Berlina" (102.00), en spider (102.40) et, à partir du printemps 1960, en coupé deux portes "Sprint" (102.05), dessiné par Giorgio Giugiaro et fabriqué par Bertone. Le coupé n'a été construit qu'à 700 exemplaires, la Berlina a été produite à 2893 exemplaires jusqu'en 1961 - et a ensuite eu une longue vie au Brésil.

Le véhicule présenté ici est le 2000 Spider dessiné par Felice Bianchi Anderloni et construit par Touring, qui est un chef-d'œuvre dans sa forme et qui a eu une influence décisive sur le design des cabriolets. Les lignes inspirées de la Giulietta Spider (750D), si simples et justement pour cette raison très harmonieuses, ainsi que le toit en toile qui s'escamotait complètement, faisaient du Spider un projet pour l'éternité. Bien que l'empattement du Spider ait été raccourci de 22 centimètres pour atteindre 2,5 mètres, le Spider était un véhicule imposant avec une longueur de 4,5 mètres ; son poids était estimé à 1260 kilos.

Dans le Spider, le quatre cylindres de 2 litres, revu et corrigé par une nouvelle culasse, avec ses deux arbres à cames en tête et son double carburateur Solex, développait une puissance respectable de 115 ch à 5500 tr/min ; le changement de vitesse se faisait par une boîte manuelle à cinq vitesses. Cela permettait d'atteindre une vitesse maximale de plus de 170 km/h ; pour passer de 0 à 100 km/h, il fallait compter à l'époque près de 15 secondes. C'étaient des performances honorables, mais ce n'était pas vraiment sportif ; dans les rapports de conduite de l'époque, l'Alfa, qui disposait d'un essieu rigide à l'arrière, était volontiers décrite comme une double personnalité, confortable et pourtant sportive, douce comme du velours et pourtant dotée "d'excellentes performances, fruit de nombreuses années d'expérience en sport automobile" (H.J. Brendel dans "Road & Track").

Le problème était que le 2000 Spider était très cher, en Italie, il fallait débourser 2,5 millions de lires, en Suisse, il fallait payer 24'900 francs au concessionnaire Alfa Romeo, un cabriolet Porsche 356, certes obsolète, coûtait un tiers de moins, une Jaguar XK150, qui n'était plus très moderne non plus, coûtait également un millier de moins ; chez BMW, en revanche, on pouvait même obtenir un huit cylindres pour la même somme. C'est sans doute la raison pour laquelle le 2000 Spider a été remplacé par le 2600 Spider dès 1962 et après seulement 3443 exemplaires.

Le véhicule que nous présentons ici provient de la fameuse "Iseli Collection" et est en parfait état, à l'extérieur comme à l'intérieur. Lors de la vente aux enchères en septembre 2023, le prix estimé se situait entre 140'000 et 160'000 francs, le spider a été adjugé pour 161'000 francs.

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