Lundi matin : Alfa Romeo 1900

Peter Ruch | 22.01.2024

AUTOMOBIL REVUE qualifiait autrefois l'Alfa Romeo présentée en 1950 de "voiture d'usage moyen", avec un brin de mépris.

Alfa Romeo 1900 10

  • Construite entre 1950 et 1959
  • Un peu plus de 21'000 exemplaires construits
  • Tout a commencé avec une Berlina

L'Alfa Romeo 1900, présentée au Salon de l'automobile de Paris en 1950, comportait plusieurs premières. Pour la première fois, la base structurelle d'une Alfa Romeo n'était pas un châssis en échelle, mais une carrosserie autoportante. Jamais auparavant une Alfa Romeo n'avait été équipée en série d'un volant à gauche, mais dans le contexte d'une circulation routière européenne largement unifiée, cette solution était logique. La source d'énergie était un moteur relativement petit de 1,9 litre avec seulement quatre cylindres, une configuration qui n'avait pas été utilisée depuis un quart de siècle par la marque devenue célèbre grâce à ses six et huit cylindres.

Ce quatre cylindres (alésage x course : 82,55 x 88 mm, soit 1884 cm3) était toutefois une pièce de choix. Deux arbres à cames en tête entraînés par une chaîne actionnaient deux soupapes par cylindre, les chambres de combustion étaient de forme hémisphérique. La culasse était en aluminium, le bloc en fer coulé. Avec un carburateur à chute Solex, le moteur développait 90 bhp (probablement environ 80 vrais chevaux) à 4800/min ; moyennant un supplément de prix, un double carburateur Weber était disponible, ce qui portait la puissance à 93 bhp (82 chevaux) à 5400/min et assurait des performances sportives, une vitesse maximale de plus de 170 km/h étant tout à fait possible, le 0 à 100 étant atteint en moins de 17 secondes. Le châssis témoignait également de l'expérience d'Alfa Romeo dans la construction de voitures de sport. L'essieu avant était guidé par des doubles bras transversaux triangulaires ; les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs télescopiques n'étaient pas du tout évidents pour les berlines de l'époque. Il en allait de même pour la barre stabilisatrice, qui réduisait l'inclinaison latérale de la carrosserie dans les virages.

La carrosserie de base, développée en collaboration avec Touring, était fonctionnelle, conformément à l'esprit de l'époque. Quatre portes étaient standard et jusqu'à six adultes pouvaient prendre place sur les deux banquettes d'un seul tenant. Les forces de l'ordre italiennes appréciaient également les avantages de cette berline sportive : Les versions policières de l'Alfa 1900 peintes en noir profond étaient redoutées par la pègre sous le nom de "Panther". La revue suisse "Automobil Revue" qualifiait malgré tout la voiture de "véhicule utilitaire moyennement puissant" avec un peu de mépris.

Mais pour Alfa Romeo, les progrès du côté de la production ont été encore plus profonds que la révolution technique. L'usine de Portello a connu pour la première fois une production à la chaîne. Alors que l'assemblage d'une 6C 2500 prenait encore environ 250 heures, les ouvriers montaient une Alfa Romeo 1900 en 100 heures maximum. Au lieu de bien moins de trois cents voitures par an jusqu'alors, plus de 2000 voitures neuves sortaient désormais des ateliers chaque année - Alfa Romeo était en passe de devenir un constructeur de grandes séries. Nous montrons ici un modèle de la première série (1950 à 1954, 7407 exemplaires), construit en 1952 - mais il y en eut bien plus par la suite.

Alfa Romeo 1900 11

La Berlina était délibérément très formelle - et s'est très bien vendue.

Venez avec nous faire un voyage dans le temps à travers l'histoire d'Alfa Romeo, ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles voitures anciennes et récentes. Pour vous abonner : ici.

Commentaires

Aucun commentaire