Les prix des voitures de collection ont connu une hausse minime en 2023. C'est du moins ce qu'indique l'indice allemand des voitures anciennes, car il a augmenté d'un point par rapport à l'année précédente pour atteindre 2931 points, selon la Fédération de l'industrie automobile (VDA). L'augmentation de la valeur a donc été une nouvelle fois inférieure au taux d'inflation. La base est l'évolution des prix de 88 modèles représentatifs, pondérée par le nombre d'immatriculations. Les véhicules particulièrement exclusifs et chers ne sont pas pris en compte.
Pour expliquer la lenteur de l'évolution des prix, le VDA évoque surtout le taux d'inflation élevé de l'année dernière. A cela s'ajoute l'absence de croissance économique. Certains modèles, dont de nombreuses marques allemandes, ont tout de même pu progresser.
La plus forte hausse a été enregistrée par la VW Variant 412 L, dont la valeur a augmenté de 76 pour cent. La Mercedes W 198 (à portes papillon) suit avec une hausse de 50 pour cent. Juste derrière, on trouve des véhicules de tous les jours comme la Mercedes W123 (plus 44 pour cent), la Ford Escort 1100 des années 1968-1970 (plus 43 pour cent) et la BMW série 7 E23 (plus 22 pour cent). Deux voitures de sport japonaises figurent également dans le top 10 : la Mazda MX-5 a progressé de 19 pour cent et la Toyota MR2 de 14 pour cent.
A l'autre bout de l'échelle, on trouve la Jaguar XJ6 4.2, dont la valeur a baissé de six pour cent, et la Buick Rivera Coupé, qui a même perdu huit pour cent. La Mercedes-Benz 220 4TL (1951 à 1955) et l'Alfa Romeo 2000GTV (1971 à 1977) ont baissé d'un pour cent, et la Fiat 124 Sport Spider a perdu deux pour cent. La Porsche 356 C 1600 Coupe a baissé de 3 %. La Renault R4 (1972 à 1974), la BMW 635 CSI, la Jaguar E-Type V12 S3 Cabrio et la Ferrari 328 GTS n'ont pas connu de changement par rapport à l'année précédente. SP-X/RA