Lundi matin : Alfa Romeo G1, 1921

Peter Ruch | 20.11.2023

Pour être un vrai «petrolhead», il faut avoir possédé un jour une Alfa Romeo, disait déjà Jeremy Clarkson. Le lundi matin, nous vous proposons toujours une sélection, aujourd'hui : Alfa Romeo G1.

Alfa Romeo G1 8

  • - Construite seulement en 1921
  • - Probablement une cinquantaine d'exemplaires
  • - Il existerait encore deux G1

L'Alfa Romeo G1 a été la toute première de son genre et de la marque. Oui, bien sûr, A.L.F.A. avait été fondée plus tôt et l'usine Darraq de Portello existait déjà avant cela ; à partir de 1915, Nicola Romeo était de la partie. La G1 fut la première voiture à être reconstruite après la Première Guerre mondiale - et à porter le nom d'Alfa Romeo (sans trait d'union).

Alfa Romeo G1 7

Plus tard, cette G1 a été transformée en Spider Corsa - ©Courtesy of RM Sotheby's.

La conception était due à Giuseppe Merosi, et un certain Enzo Ferrari était également impliqué d'une manière ou d'une autre. Mais le six cylindres en ligne de 6,3 litres, qui développait une puissance considérable de 70 chevaux, n'était en quelque sorte pas ce dont le monde avait besoin à l'époque. L'essence était chère en Italie, les taxes sur les produits de luxe absurdement élevées - et bien que la G1 ait pu gagner sa première (et unique) course, la Coppa del Garda, elle était invendable en Italie. On dit que c'est pour cette raison que les 50, 51 ou même 52 exemplaires ont été expédiés en Australie. Empattement, d'ailleurs : 3,41 mètres, ce qui est considérable.

Alfa Romeo G1 12

Les G1 étaient trop chères pour le marché national, elles ont donc été vendues en Australie - ©Courtesy of RM Sotheby's

Jusqu'à il y a quelques années, on était généralement convaincu qu'un seul exemplaire de G1 avait survécu, en Nouvelle-Zélande, une puissante limousine. Puis, du jour au lendemain, un doublement miraculeux s'est produit : une deuxième G1 est apparue de nulle part, la voiture que nous montrons ici, numéro de châssis 6018. Elle aurait été vendue dans le Queensland, le premier propriétaire a fait faillite, a caché l'Alfa Romeo dans une ferme - et lorsque les employés de cette ferme ont trouvé la voiture à la fin des années 40, elle a été transformée en tracteur. A un moment donné, l'essieu arrière a lâché, puis le moteur a été utilisé pour faire tourner une pompe à eau.

En 1964, les restes ont été découverts par un passionné d'Alfa Romeo et une restauration de 10 ans a commencé, à laquelle des pièces d'un deuxième exemplaire de G1 ont apparemment été ajoutées. Il n'y avait plus de carrosserie depuis longtemps, c'est pourquoi, avec l'aide du musée d'Arese, on a créé ce qui aurait pu être une torpille de Schieppati. Ce qui a ensuite été transformé en Spider Corsa. Le véhicule a apparemment fait une grande tournée en Australie et aux États-Unis, sans que les gardiens de la marque en Italie ne s'en aperçoivent, eux qui n'avaient que la G1 de Nouvelle-Zélande dans leurs livres.

Si cela vous intéresse : Lors d'une démonstration, la G1 nouvellement réveillée atteignait déjà près de 140 km/h à la fin des années 70. Et l'énorme moteur produisait un couple maximal de près de 300 Nm - pas si mal pour une machine plus que centenaire. Mais surtout, la G1 est le premier modèle à pouvoir porter le nom Alfa Romeo dans son orthographe correcte. Rien que pour cela, il mérite un grand honneur.

Alfa Romeo G1 9

La «première» Alfa Romeo a déjà plus de 100 ans - ©Courtesy of RM Sotheby's

Dans le supplément mensuel «Classique» d'AUTOMOBIL REVUE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner, cliquez ici.

Commentaires

Aucun commentaire