Automobil Revue | 22.08.2024
Il y a 35 ans, le modèle LS 400 marquait le début d'une nouvelle marque: Lexus, la branche premium du constructeur japonais Toyota. Le président de Toyota, Eiji Toyoda, voulait que la luxueuse voiture à quatre portes se mesure aux meilleures marques automobiles du monde.
Le principal concurrent était clairement identifié: les berlines de luxe européennes bien établies. Pour pouvoir leur tenir tête, le premier modèle Lexus, dont la production en série a commencé peu après la première mondiale au début de l'année 1989, devait être à la fois plus rapide et plus économique que ses concurrents, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 250 km/h.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, de nouveaux procédés de construction ont été utilisés et de nombreuses séries de tests ont été effectuées en soufflerie. Finalement, la première génération de la Lexus LS a atteint un coefficient de résistance à l'air record de 0,28. L'habitacle extrêmement rigide offrait un maximum de sécurité passive. La LS 400 a été vendue aux États-Unis à l'automne 1989 et la marque a commencé à être présente sur le marché européen début 1990. Ce n'est que depuis 2006 que des véhicules haut de gamme de la marque Lexus sont également vendus sur le marché national japonais.
Moteur V8 de quatre litres de cylindrée et 245 ch
Le moteur V8 de la Lexus LS 400, d'une cylindrée de quatre litres, développait 180 kW (245 ch) et permettait effectivement d'atteindre la vitesse maximale requise de 250 km/h - tout en posant des jalons en matière de qualité et de fiabilité. Des chemises de cylindre en fonte grise, deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres, 32 soupapes, des courroies dentées silencieuses, des tubulures d'admission variables et une commande électronique entièrement nouvelle pour l'injection et l'allumage faisaient partie des points forts techniques en 1989. Une mise en réseau de l'électronique du moteur et de la boîte de vitesses a permis des changements de vitesse particulièrement doux de la boîte automatique à quatre rapports commandée électroniquement.
La LS 400 a fêté sa première européenne en septembre 1989 au salon IAA de Francfort (Allemagne). Deux ans après son lancement, Lexus est devenue la marque d'importation la plus vendue dans le segment du luxe aux États-Unis. Dans l'étude de satisfaction de la clientèle de J.D. Power, la LS 400 a obtenu trois fois de suite la première place et, en 1993, le meilleur résultat jamais obtenu dans l'histoire de cette étude. En Europe également, et surtout en Allemagne, le pays de l'automobile, la Lexus a remporté des succès d'estime face aux cerfs de place locaux, surtout de Munich et de Stuttgart-Untertürkheim - les lecteurs du magazine spécialisé «auto motor und sport» l'ont ainsi élue meilleure voiture d'importation dans la classe de luxe.