Le premier modèle sous l'égide de Volkswagen: la Skoda Felicia fête son 30e anniversaire

Revue Automobile | 23.10.2024

Un morceau d'histoire automobile et contemporaine: il y a 30 ans, la Skoda Felicia était le premier modèle de la marque tchèque à naître sous l'égide du groupe Volkswagen.

Skoda feiert 30 Jahre Felicia

C'était une époque politiquement agitée. À la fin des années 80, les États du bloc de l'Est se sont effondrés les uns après les autres. La Tchécoslovaquie a décidé de suivre des voies séparées à partir de 1993 et de se scinder en deux États distincts, la République tchèque et la Slovaquie. Au milieu de tout cela se trouvait le constructeur automobile Skoda, qui avait certes une longue tradition, mais qui devait soudain résister au vent glacial de la concurrence de l'industrie automobile d'Europe de l'Ouest.

Avec la Skoda Favorit et son pendant break Forman, le constructeur avait lancé sur le marché, alors que l'économie planifiée socialiste était encore à son apogée, un modèle compact à traction avant répondant aux exigences modernes. Après la reprise d'une participation minoritaire par Volkswagen, ce modèle a été revalorisé à plusieurs reprises sur le plan technique depuis 1991 - jusqu'à ce que son successeur, la Felicia, soit présenté le 26 octobre 1994 sur le célèbre pont Charles à Prague, le premier modèle Skoda développé sous l'égide de VW.

Construite jusqu'en 2001, la Felicia est devenue le premier modèle à succès de la marque avec plus de 1,4 million d'exemplaires vendus. Le recours aux moteurs, aux composants d'équipement et aux techniques de sécurité de Volkswagen a contribué de manière déterminante au succès commercial de la Felicia.

La Felicia était une modernisation complète de son prédécesseur, la Favorit. Cette berline à cinq portes et à hayon mesurait 3,86 mètres de long et offrait un volume de coffre de 272 litres. Les performances du moteur sont plutôt modestes si on les considère avec les yeux d'aujourd'hui, mais elles étaient courantes à l'époque dans cette catégorie. Comme motorisation d'entrée de gamme, Skoda proposait un quatre cylindres essence de 1,3 litre, disponible avec une puissance de 40 kW (54 ch) ou 50 kW (68 ch).

En 1995, suivirent le moteur à essence 1.6 MPI plus puissant de 55 kW (75 ch) et le diesel à aspiration naturelle 1.9 D d'une puissance de 47 kW (64 ch). Des options d'équipement modernes telles que l'ABS, jusqu'à quatre airbags, la direction assistée, la climatisation, l'ordinateur embarqué, les sièges avant chauffants et les revêtements en cuir faisaient partie de l'offre.

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Le break Skoda Felicia a été lancé en 1995.

Jusqu'en 2001, plus de 1,4 million de Skoda Felicia ont été construites

En juin 1995, Skoda a complété son offre avec le break, qui offrait un volume de 447 litres de coffre pour une longueur de 4,20 mètres. A partir d'août 1995, les variantes de véhicules utilitaires Pickup et Vanplus sont sorties des chaînes de production de l'usine de Kvasiny.

Sur la base du pick-up, le constructeur a également produit plus de 4000 exemplaires de la Skoda Felicia Fun. Le Fun jaune vif offrait un concept de sièges peu conventionnel : en déplaçant la paroi arrière, on obtenait deux places assises supplémentaires sur la surface de chargement, en plus des sièges avant et passager.

En février 1998, le constructeur présenta un remaniement complet de la Felicia, qui adaptait le modèle au nouveau langage de design Skoda de l'époque, introduit pour la première fois dans l'Octavia, produite depuis 1996. Au total, Skoda a produit 1'401'489 Felicia, la dernière ayant quitté la chaîne de production en juin 2001.

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De 1995 à 1997, la Skoda Felicia a participé au championnat du monde des rallyes

Succès également dans le sport automobile

La Felicia a également prouvé sa robustesse, sa fiabilité et sa polyvalence dans le sport automobile. De 1995 à 1997, elle a participé au championnat du monde des rallyes, où elle a obtenu plusieurs places de podium dans la catégorie F2 en tant que « kit car ». Les moteurs utilisés étaient des quatre cylindres d'une cylindrée initiale de 1,3 et 1,5 litre. Plus tard, une variante de 1,6 litre a été introduite, dont l'équipe de Skoda Motorsport a tiré 174 chevaux.

Photos: Skoda

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