La légendaire Flèche d'argent est mise aux enchères à Stuttgart

Revue Automobile | 26.11.2024

Elle porte le numéro de châssis 00009/54, a été pilotée par Juan Manuel Fangio et Sir Stirling Moss et est la première W 196 R à carrosserie aérodynamique jamais proposée aux clients privés : Le 1er février 2025, la Flèche d'argent sera vendue aux enchères par Sotheby's à Stuttgart en collaboration avec Mercedes-Benz Classic.

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L'une des voitures de course les plus importantes au monde sur le plan historique passera ainsi sous le marteau lors d'une vente aux enchères individuelle exclusive au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. La voiture fait partie dʼune collection de onze voitures du musée Indianapolis Motor Speedway que RM Sothebyʼs proposera dans le cadre dʼune série de ventes en trois parties. Elle est proposée en étroite collaboration avec Mercedes-Benz Classic.

Des experts du Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach et des archives de lʼentreprise établiront une expertise du constructeur sur lʼoriginalité et lʼauthenticité de la voiture.

Peu de voitures de course historiques sont aussi connues que les célèbres «Flèches d'argent» Mercedes-Benz. Elles ont dominé les courses de Grand Prix dans l'immédiat avant et après-guerre.

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La W 196 R a été développée pour répondre au règlement applicable à partir de 1954 aux véhicules d'une cylindrée maximale de 2,5 litres. Très vite, il s'est avéré qu'elle était presque imbattable avec des légendes comme Juan Manuel Fangio et Stirling Moss au volant.

La W 196 R est équipée d'un moteur à huit cylindres en ligne d'une cylindrée de 2494 centimètres cubes, conçu avec un vilebrequin Hirth à paliers complexes. Le moteur à injection de carburant se compose essentiellement de deux moteurs à quatre cylindres avec deux arbres à cames pour l'admission et l'échappement. Après deux ans de développement, le moteur fournissait 213 kW (290 ch).

La nouvelle formule de 1954 ne prévoyait que peu de restrictions pour la carrosserie. C'est pourquoi Mercedes-Benz décida de développer à la fois une carrosserie aérodynamique et aérodynamique avec des roues entourées afin d'optimiser la voiture pour les circuits à grande vitesse. A cela s'ajoutait une carrosserie également ouverte avec des roues indépendantes, idéale pour les circuits plus sinueux.

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Une première spectaculaire avec une double victoire à Reims

Les nouvelles voitures de course Mercedes-Benz ont fait leurs débuts très attendus lors du Grand Prix de France à Reims avec trois nouvelles W 196 R streamline. Mercedes-Benz a obtenu une double victoire spectaculaire : l'équipe de pilotes Juan Manuel Fangio, Karl Kling et Hans Herrmann s'est classée première, deuxième et septième, Herrmann ayant réalisé le meilleur tour de la course. Juan Manuel Fangio a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1954 avec la nouvelle Flèche d'argent.

Pour la saison 1955, la W 196 R a été perfectionnée afin de rester compétitive. Le moteur a été amélioré sur de nombreux points. Pour presque toutes les courses de 1955, on opta pour les carrosseries ouvertes avec des roues indépendantes, les améliorations et modernisations permettant une réduction de poids d'environ 70 kilos par rapport aux modèles précédents. L'équipe de course a également recruté Stirling Moss pour renforcer son équipe de pilotes.

Le Grand Prix d'Argentine à Buenos Aires le 30 janvier 1955 fut la première course pour le châssis numéro 00009/54, équipé de la carrosserie ouverte du Monoposto et piloté par Juan Manuel Fangio. Fangio a décroché la pole position et a remporté la course, qui s'est déroulée en deux manches.

En 1955, le circuit de Monza a été aménagé avec un nouveau virage à grande vitesse qui est devenu légendaire dans le monde du sport automobile. Pour le Grand Prix d'Italie, il a donc été décidé d'équiper pour la première fois le châssis portant le numéro 00009/54 de la carrosserie aérodynamique pour la saison 1955 et d'engager Stirling Moss comme pilote.

Fangio s'est assuré la pole position dans une voiture similaire, tandis que Moss est parti de la deuxième place sur la grille de départ. Moss a pris la tête de Fangio au neuvième tour, mais n'a terminé qu'en septième position en raison de problèmes mécaniques. Malgré cela, l'Anglais a réalisé le tour le plus rapide de la course avec une vitesse moyenne de 215,7 km/h sur le châssis numéro 00009/54.

À la fin de la saison de Formule 1 1955, Fangio a remporté le championnat du monde des pilotes de Formule 1 pour la deuxième année consécutive. Moss a pris la deuxième place, scellant ainsi le statut de légende de la W 196 R.

En douze participations à la Formule 1, la W 196 R avait gagné neuf fois de manière souveraine, auxquelles s'ajoutaient deux victoires dans des compétitions ne comptant pas pour les courses aux points, soit au total 11 victoires en 14 départs.

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La W 196 R est restée près de 60 ans au musée d'Indianapolis

En 1964, le numéro de châssis 00009/54 a été promis au musée de l'Indianapolis Motor Speedway en tant que donation et a été officiellement remis à l'Indianapolis Motor Speedway Foundation le dimanche 30 mai 1965.

Pendant près de six décennies, la W 196 R a été soigneusement entretenue par le musée IMS. Bien que la voiture ait été présentée lors dʼexpositions prestigieuses, y compris récemment dans le cadre de la présentation de Mercedes-Benz au Concours dʼElégance de Pebble Beach 2024, elle nʼa jamais été présentée pour être jugée lors dʼévénements de concours.

00009/54 est une véritable icône du sport automobile et lʼun des quatre seuls châssis W 196 R connus conservés qui étaient équipés de la carrosserie aérodynamique à la fin de la saison 1955.

Cette voiture de course est seulement la deuxième W 196 R jamais proposée aux particuliers et le premier exemplaire avec la carrosserie aérodynamique. Elle est présentée dans sa livrée Monza d'origine du Grand Prix d'Italie 1955 et est documentée par une multitude de matériaux d'époque.

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Photos: Mercedes-Benz

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