- Construite de 1999 à 2002
- 11'578 exemplaires produits
- Acteurs principaux de "Fast & Furious"
Le culte du Japon : Nissan Skyline GT-R (5)
Peter Ruch | 21.12.2023
Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, la Nissan Skyline GT-R ne peut évidemment pas manquer. Nous allons plus loin : R34 - puis "Fast & Furious".
Cela devient maintenant un peu confus, du moins pour les Nissan Skyline qui n'étaient proposées que sur le marché japonais. A partir de 1998, on y trouvait la GT avec un nouveau 6 cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant 200 ch, ainsi que la GT-T, à laquelle un turbo insufflait 280 ch. Par rapport à la R33, la R34 avait à nouveau un empattement plus court (2,67 mètres), mais une carrosserie un peu plus anguleuse, ce que le public appréciait énormément. Bien que la Skyline ait été officiellement proposée en tant que coupé, l'espace disponible était étonnamment bon.
Par rapport à la R33, les R34 sont redevenues un peu plus carrées - RM Sotheby's
Un an plus tard, il y eut à nouveau une Skyline GT-R. Elle conservait le légendaire six cylindres de 2,6 litres (RB26DETT), officiellement doté d'un couple maximal de 391 Nm et de 280 ch à 6800 tr/min, soit la même puissance que le 2,5 litres plus moderne. Les modifications techniques par rapport à la R33-GT-R se limitaient à des détails. À l'intérieur, un écran à cristaux liquides de 10,5 pouces permettait de lire quelques données - on était encore loin de l'écran tactile.
Le six cylindres de 2,6 litres (RB26DETT) était depuis longtemps une légende - RM Sotheby's
La R34 GT-R V-Spec fut bientôt disponible avec un système de traction intégrale amélioré (ATTESA E-TS Pro), des freins plus puissants et une légère optimisation du poids et du châssis ; en 2000, la V-Spec II suivit avec un capot moteur en fibre de verre. La M-Spec, avec un équipement de confort nettement supérieur, était moins demandée. Son contraire : la N1. Pas de climatisation, pas de système audio, pas d'essuie-glace arrière. En revanche, diverses pièces mécaniques renforcées (pompe à huile et à eau, turbo, etc.), qui rendaient la N1 tout à fait apte à la course.
Officiellement, la R34 n'existait aussi qu'en version conduite à droite - RM Sotheby's
Mais la fin de la RB26DETT était déjà prévisible au début de la construction de la R34. Pour 2002, le Japon a édicté des prescriptions nettement plus strictes en matière de gaz d'échappement, que le biturbo ne pouvait pas atteindre. Nissan a donc lancé d'autres éditions spéciales, M-Spec Nür et V-Spec II Nür, toutes deux avec les améliorations de la N1. Les 300 exemplaires prévus ayant été vendus sur Internet au bout de deux heures, Nissan en a rajouté 700 (250 M-Spec et 750 V-Spec II au total), qui avaient déjà tous trouvé preneur au bout de deux jours.
Celui qui voyait cela dans son rétroviseur au début des années zéro avait intérêt à faire de la place - RM Sotheby's
Et bien sûr : la première partie de la série de films "Fast & Furious" date de l'époque de la R34. Dans le premier volet, "The Fast and the Furious" (2001), une R33 jouait certes encore le rôle principal. Mais les R34 ont ensuite fait leur apparition, d'abord dans "2 Fast 2 Furious" (2003), puis nécessairement dans "Fast & Furious" (2009) - la Skyline "personnelle" de Paul Walker, l'acteur principal de ce film, a récemment été vendue aux enchères pour 1,36 million d'euros. Les créateurs de "Fast & Furious" peuvent se targuer d'avoir considérablement accru l'intérêt pour les voitures japonaises.
C'est la version officielle la plus grossière, la V-Spec II Nür - RM Sotheby's
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