Le culte du Japon : Mitsubishi Lancer Evo VIII

Peter Ruch | 29.02.2024

Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, les Mitsubishi Lancer Evo ne peuvent évidemment pas manquer. Nous continuons avec l'Evo VIII.

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  • Construite de 2003 à 2005.
  • Pour la première fois également avec direction à gauche
  • Introduction des modèles MR

En fait, tout a commencé avec l'Evo VIII. En effet, celle-ci a été disponible pour la première fois à partir de 2003 en version conduite à gauche, ce qui a enfin permis à la Mitsubishi d'attirer l'attention de la communauté des fans aux États-Unis et en Europe. La décision de Subaru de proposer la WRX STI aux Etats-Unis en 2002 avait été précédée par celle de Mitsubishi, qui ne pouvait que suivre, même si les grands combats entre les deux marques ne se déroulaient plus depuis longtemps sur les pistes de rallye du monde entier. L'Evo VIII est devenue vraiment sauvage. Au Japon, il y avait toujours le modèle de base RS (avec 5 ou 6 vitesses), ainsi que le modèle GSR un peu plus luxueux. A cela s'ajoutaient les versions MR, c'est-à-dire quelque chose comme "Mitsubishi Racing", qui étaient encore plus raffinées, avec un toit en aluminium, un spoiler en carbone, un châssis Bilstein, des jantes BBS ; il y avait également trois variantes différentes, RS avec 5 ou 6 vitesses, GSR. Ah oui - le choix des couleurs était pour la première fois décent.

Mais ce n'était pas encore suffisant, loin de là : via Ralliart en Angleterre, on proposait en plus la version FQ, la plus grossière étant la FQ400 avec 411 CV et 481 Nm de couple maximal. Le véhicule complet coûtait 48'000 livres, pesait 1450 kilos, passait de 0 à 60 miles en 3,5 secondes et atteignait 282 km/h au maximum - et n'était qu'une seconde plus lent que la Lamborghini Murcielago lors du test de "Top Gear" avec "The Stig" au volant sur la piste d'essai habituelle du Dunsfold Aerodrome. FQ signifie "f***ing quick", même si Mitsubishi ne l'a bien entendu jamais confirmé officiellement.

Techniquement, il n'y a pas eu de progrès élémentaires sur l'Evo VIII, elle est redevenue un peu plus grande (4,49 mètres). L'avant était entièrement nouveau, avec un trou encore plus grand dans le capot. La propulsion était toujours assurée par le légendaire quatre cylindres de 2 litres (4G63), 280 ch, 400 Nm de couple maximal ; les versions à conduite à gauche étaient un peu moins puissantes, 275 ch, et passaient de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La boîte automatique a de nouveau été retirée du programme. Les Mitsubishi Lancer Evo VIII ont enfin apporté le culte de l'Evo en Suisse (même si, bien sûr, des voitures à conduite à droite avaient déjà été importées auparavant). En 2005, une telle Evo VIII coûtait à partir de 50'950 francs (WRX STI à partir de 51'200 francs), aujourd'hui il est difficile de trouver un exemplaire non monté. Et depuis peu, les prix ont massivement augmenté.

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