Le culte du Japon : Mitsubishi Lancer Evo V

Peter Ruch | 08.02.2024

Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, les Mitsubishi Lancer Evo ne peuvent évidemment pas manquer. Nous continuons avec l'Evo V.

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  • Construite en 1998/1999
  • Pour la première fois avec des élargisseurs
  • Championne du monde des rallyes

1998 a été une bonne année pour Mitsubishi. Timo Mäkinen avait certes déjà remporté le titre de champion du monde des pilotes pour Mitsubishi en 1996 et 1997, mais en 1998, le Finlandais n'a pas seulement défendu son titre, il a aussi largement contribué à ce que le constructeur japonais remporte son premier (et unique) championnat du monde des constructeurs. Mäkinen a remporté cinq manches, d'abord sur l'Evo IV, puis sur l'Evo V à partir de la mi-saison. Intéressant : comme la Lancer n'était pas disponible sur tous les marchés européens, Mitsubishi a présenté le véhicule au Safari ou en Grande-Bretagne sous le nom de Carisma GT.

La Mitsubishi Lancer Evo V a été lancée en janvier 1998 et proposée jusqu'en janvier 1999. Elle était à nouveau disponible en deux versions, la GSR civile et la RS plus méchante. Il s'agissait surtout d'un travail de précision, ainsi, à l'intérieur, il y avait enfin de meilleurs sièges Recaro (dans la GSR). Le moteur a été nettement amélioré, avec des pistons plus légers et un peu plus de pression sur le turbocompresseur TD05-HR. La puissance maximale est restée à 280 ch, mais le couple est passé à 373 Nm à 3000 tr/min.

Visuellement, la Mitsubishi Lancer Evo V était facile à reconnaître : Elle était la première Evo à recevoir des ailes élargies à l'avant et à l'arrière. La voie a également été élargie, les jantes sont passées de 16 à 17 pouces et des freins Brembo ont pu être utilisés. Comme l'Evo V devenait ainsi nettement plus large, elle n'était plus considérée comme un véhicule compact au Japon - et devenait donc beaucoup plus chère en raison d'une taxe pénale au Japon. En revanche, Mitsubishi a une nouvelle fois agrandi l'aileron arrière.

La Mitsubishi Lancer Evo V n'existait toujours qu'en version à conduite à droite, c'est pourquoi on la voit rarement en Europe (à l'exception de la Grande-Bretagne). Une autre nouveauté était que d'autres couleurs étaient proposées en plus du blanc ; les déclarations sur le nombre d'exemplaires vendus sont contradictoires.

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Les abonnements sont disponibles ici. En ligne, une série sur ces voitures cultes du Japon est également en train de voir le jour, le résumé est disponible ici.

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