Le culte du Japon : Mitsubishi Lancer Evo III

Peter Ruch | 25.01.2024

Lorsqu'il s'agit de voitures cultes du Japon, les Mitsubishi Lancer Evo ne peuvent évidemment pas manquer. Nous continuons toujours, ici l'Evo III.

DSC02628

  • Construite en 1995/1996
  • Nouveau style, plus de puissance
  • Mäkinen devient champion du monde des rallyes

Début 1995, Mitsubishi a présenté la Lancer Evo III. Les changements étaient plus profonds, déjà de l'extérieur, on reconnaissait la nouvelle génération à l'avant plus agressif, aux prises d'air plus grandes (pour une meilleure alimentation du radiateur, de l'intercooler et des freins), aux jupes latérales, à la nouvelle jupe arrière, à l'énorme aileron arrière. Sous le capot aussi, il y a eu quelques changements : avec un taux de compression plus élevé et un nouveau turbo (TDO5-16G6-7), l'Evo III a atteint 270 ch et 309 Nm de couple maximal. Deux versions étaient à nouveau proposées sur le même groupe de base (CE9A), la GSR était la version routière la plus sage (nouvellement avec le volant Momo), au total 7000 exemplaires ont été vendus jusqu'en août 1996.

Le fait que les Mitsubishi rapides jouissent d'une si grande demande est certainement lié au fait que l'Evo III, utilisée à partir du milieu de l'année 1995, est rapidement devenue la voiture à battre dans le championnat du monde des rallyes. La première année, il n'y a eu qu'une victoire (Eriksson en Australie), mais en 1996, Mäkinen a gagné en Suède, au Safari, en Argentine, en Finlande et encore en Australie. A la fin de l'année, il a été champion du monde, mais Mitsubishi n'a pu obtenir que la deuxième place au championnat du monde des constructeurs.

Evoiii sweden96 tommi

Timo Mäkinen a été sacré champion du monde des rallyes en 1996 sur Mitsubishi, il restera à jamais un héros.

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Vous pouvez vous abonner ici. En ligne, une série consacrée à ces voitures cultes du Japon est en cours de réalisation, le résumé est disponible ici.

Commentaires

Aucun commentaire