Le culte du Japon - Mitsubishi Lancer 2000 Turbo

Peter Ruch | 04.01.2024

Les Mitsubishi Lancer Evo font certainement partie des voitures cultes les plus importantes du Japon. Mais tout d'abord, il s'agit ici d'un prédécesseur intéressant.

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  • Construite de 1982 à 1984
  • Probablement 1250 exemplaires
  • Devenue très rare

En 1979, Mitsubishi a introduit la deuxième génération de la Lancer, appelée EX, en interne A170. Il s'agissait d'une petite berline classique de 4,23 mètres de long, certainement pas sur-motorisée à la base avec un quatre cylindres de 1,2 litre et 54 ch. Mais dès 1980, Mitsubishi ajouta un 1,8 litre turbo, avec 135 ch, ce qui était déjà nettement mieux. Et pour l'Europe, les Japonais sont allés encore plus loin en proposant un 2 litres turbo (4G63) de 170 ch et 245 Nm de couple maximum. Au début des années 80, c'était une performance remarquable, surtout pour une japonaise, tout comme l'accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Avec un poids à vide de 1075 kilos, la japonaise faisait également bonne figure.

Mais Mitsubishi avait une idée derrière la tête : le rallye. Le 2 litres turbo a été porté à 280 ch par un tuning assez conventionnel, le véhicule a été transformé selon les spécifications du groupe 4 et a pris le départ de différentes courses du championnat du monde en 1981/82 par l'intermédiaire de la filiale sportive européenne RalliArt. Trois exemplaires ont probablement été construits. Le meilleur classement a été une troisième place au Rallye des 1000 lacs en Finlande en 1982, ceci avec Airikkala/Piironen. C'est la voiture que nous montrons ici, numéro de châssis 1096 - les Finlandais ont tout de même réalisé onze meilleurs temps remarquables dans les épreuves spéciales. Et ce, bien que leur Lancer du groupe 4 à propulsion arrière n'aurait pas dû avoir la moindre chance face aux monstres du groupe B. La grande carrière de la Mitsubishi Lancer en rallye n'a pris son envol qu'au milieu des années 90, avec les Evo.

La Mitsubishi Lancer 2000 Turbo a également été vendue en Suisse, mais elle ne figurait pas au programme de vente officiel. Sur différents marchés, elle était proposée avec une inscription inversée sur le spoiler avant, comme la BMW 2002 Turbo ; en Suisse, cela était apparemment interdit. En Allemagne, ce "tuning optique" existait, le prix était à l'époque de 21'990 marks - on ne trouvait nulle part ailleurs autant de voitures pour autant d'argent. Mais on ne les voit plus guère aujourd'hui, ces premières Lancer turbo - et quand on les voit, c'est souvent en version de course plus ou moins réelle.

1981 mitsubishi lancer turbo 2000 front cover

C'étaient les débuts de Mitsubishi dans le rallye - Girardo & Co.

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