- 190 ch, 178 Nm de couple maximal
- De 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.
- Seulement 3823 exemplaires construits
Le culte du Japon : Honda/Acura Integra Type R
Peter Ruch | 28.03.2024
En fait, la Honda Integra Type R était une voiture de course. Mais elle a aussi fait un bref passage en Suisse.
Les premières Type R de Honda ont été commercialisées en 1992, exclusivement au Japon. Il s'agissait de NSX, peintes en blanc (en souvenir de la première victoire en Formule 1, en 1965) et dotées d'un badge rouge ; elles n'ont certes pas reçu plus de puissance, mais ont été nettement allégées, et le châssis a été réglé pour la piste de course. A partir de 1995, l'Integra Type R a été lancée, d'abord uniquement au Japon, avec non seulement un spoiler généreux, mais aussi un quatre cylindres VTEC de 1,8 litre et 200 ch sous le capot. La première Civic Type R (EK9) est arrivée en 1997, à nouveau uniquement pour le Japon, et exclusivement en blanc. Mais la convoitise était grande, surtout de la part des Américains, qui voulaient aussi avoir cette Type R. L'Integra a été le premier modèle proposé, aux Etats-Unis à partir de 1997 sous le nom d'Acura Integra Type R, en Europe à partir de 1998 sous le nom de Honda Integra Type R.
Et c'était déjà merveilleux de voir ce qui arrivait sur la route, exclusivement en blanc. Le moteur 1,8 litre à aspiration naturelle avec commande des soupapes VTEC développait 190 ch à 8000 tr/min et un couple maximal de 178 Nm à 7300 tr/min. La puissance était transmise aux roues avant via une boîte de vitesses à cinq rapports et un différentiel à glissement limité à 25 pour cent. L'Integra Type R passait de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et atteignait 234 km/h au maximum. Mais ce n'était pas seulement le moteur, avec sa puissance sensationnelle au litre (106 ch/litre) et sa réponse semblable à celle d'une turbine, qui suscitait l'enthousiasme. Honda avait également renforcé la carrosserie à divers endroits et nettement amélioré le châssis, ce qui faisait de l'Integra Type R la base parfaite pour un véhicule de course du Groupe N. Le poids à vide de 1200 kilos n'était certes pas vraiment génial, mais les acheteurs pouvaient encore y travailler eux-mêmes.
Les clients et les magazines spécialisés étaient unanimes : la Honda Integra Type R était à l'époque la traction avant offrant de loin le meilleur comportement routier. Mais cette 2+2 places de 4,4 mètres de long avait aussi une belle allure et était un loup dans la bergerie avec ses ailes sauvages. Et le prix était encore relativement raisonnable : en Suisse, la Honda coûtait 36'900 francs (1999). Lorsque la production s'est arrêtée en 2001 et qu'aucun successeur digne de ce nom n'était prêt, à l'exception de la Civic Type R, nettement plus docile, le tollé a été général. Les 3823 Honda/Acura Integra Type R sont immédiatement devenues cultes - et des pièces de collection. L'Acura Integra Type R américaine (1997) que nous montrons ici a récemment été vendue aux enchères pour plus de 150'000 dollars.
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