- La "meilleure voiture du monde" à l'époque
- Autrefois le V8 le plus silencieux et le moins vibrant
- Plusieurs millions de kilomètres
Anniversaire : 35 ans de Lexus LS 400
Automobil Revue | 10.04.2024
Cette voiture était l'excitation de l'année 1989 : avec un moteur V8 sensationnellement cultivé, la nouvelle Lexus LS 400 devait s'imposer comme la meilleure des meilleures dans la classe de luxe.
Il y a 35 ans, la Lexus LS 400, la berline de luxe V8 la plus silencieuse au monde, doublait les marques européennes de prestige. On n'a pas oublié le premier spot publicitaire de 1989 avec une pyramide de flûtes de champagne pleines posée sur le capot de la LS 400. Même à 233 km/h sur le banc d'essai à rouleaux, le V8 nouvellement conçu avec quatre arbres à cames en tête restait si silencieux qu'aucune goutte de champagne ne passait à côté. À l'époque, Toyota voulait redéfinir le segment du luxe avec sa marque de luxe Lexus, avec plus de confort et de finesse pour une satisfaction maximale des clients que ne le faisaient les Mercedes Classe S, BMW Série 7, Audi V8, Jaguar XJ, Cadillac ou Lincoln. D'autres Japonais comme Infiniti (Nissan) ou Acura (Honda) ont également essayé le confort premium raffiné, mais seule Lexus a réussi à décrocher les étoiles et à briser la suprématie des V8 allemands aux États-Unis. En Europe, les clients accordaient toutefois plus d'importance à des valeurs telles que la tradition de la marque et le réseau de concessionnaires qu'au raffinement et à la fiabilité de l'Extrême-Orient, ce qui n'a fait qu'inciter Lexus à produire d'autres délices V8.
La présentation de la Lexus LS 400 a fait sensation - Lexus
"Le monde des merveilles" ou "Aïe, Mercedes ! Nouvelle japonaise de luxe - moins chère, mais tout aussi bonne", c'est ainsi que les médias ont commenté en 1989 les débuts sur le marché américain de la LS 400, longue de plus de cinq mètres et équipée d'un V8 de 4,0 litres développant 245 chevaux. Avec un prix de base de 35 000 dollars, la Lexus était inférieure de 19 000 dollars à la BMW 735i à six cylindres, sans parler de Mercedes. Même le modèle 300 E, plus petit d'une catégorie, coûtait 10'000 dollars de plus que le challenger d'Extrême-Orient, qui comprenait un pack de garantie unique à l'époque de quatre ans au lieu des douze mois habituels. En fait, c'est cette concentration sur une satisfaction élevée de la clientèle qui a permis à Lexus de s'établir rapidement aux États-Unis comme l'importateur de véhicules haut de gamme le plus performant et qui a assuré à Lexus en Suisse un groupe d'acheteurs certes très restreint, mais fidèle.
Aux États-Unis, les Lexus se sont très bien vendues dès le début - Lexus
Avec des prix à partir de 78'900 francs, la Lexus LS 400 était ici à la hauteur de ses rivales, mais dans le rapport de qualité de J.D.Power, la japonaise s'est révélée aussi imbattable que dans l'amour du détail lorsqu'il s'agissait de déceler les souhaits surprenants des clients. Ainsi, Lexus a étonné avec les premiers essuie-glaces au monde à vitesse variable pour les côtés conducteur et passager ou avec des câbles d'ordinateur avec un alliage d'or précieux pour une plus longue durée de vie. L'objectif était la perfection - et en effet, les V8 millionnaires en kilomètres portant le sigle de la marque au "L" ne montrent aujourd'hui pratiquement aucun signe de vieillissement. (SP-X(AR)
Certaines des premières Lexus ont plus d'un million de kilomètres au compteur - Lexus
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