Anniversaire : 60 ans de Ford Mustang

Automobil Revue | 14.02.2024

Avec la Ford Mustang, la voiture populaire a muté il y a 60 ans, passant d'un moyen de transport sobre à une voiture de sport vendue à des millions d'exemplaires.

01 Ford Mustang Weltpremiere 1964 auf der New York Weltausstellung Generation 1 Quelle The Ford Motor Company

  • Le coupé sport le plus vendu au monde
  • Revitalisation par des formes rétro
  • Actuellement : la 7e génération

Il y a 60 ans, Ford avait inventé le genre des pony cars au design excitant, avec un capot presque infini pour de nombreux chevaux-vapeur. Aujourd'hui, les rivales de la Mustang comme la Chevrolet Camaro ou la Dodge Charger ont laissé le champ libre à Ford pour le V8 pleine grandeur, tout en cherchant à se réinventer en tant que véhicules électriques. Ford aussi a déjà un cheval dans son écurie pour les cavaliers électriques : la Mustang Mach-E tente depuis 2019 de convaincre les disciples de Tesla, mais la pole position de la voiture de sport la plus vendue au monde année après année reste abonnée à la Mustang V8.

Pour les Américains et les fans de voitures du monde entier, cette Ford est un monument, un élément de la culture de vie américaine au même titre que les hamburgers, le Coca-Cola ou les jeans. Ainsi, la Mustang originelle incarnait l'ambiance de renouveau des Swinging Sixties, qui croyaient à la vitesse et à la technique ; la petite Mustang II de 1973/74 s'adaptait à la première crise pétrolière avec ses moteurs à quatre cylindres ; les générations III et IV ont retrouvé la puissance du V8 et des formes plus grandes dans les années 1980 et 1990, et depuis la Mustang V de 2004, le type originel est revitalisé avec succès par des formes rétro.

C'est sur la base technique de la brave Ford Falcon qu'est née la Ford Mustang aux lignes séduisantes. "Rapide, sportive avec une touche de romantisme", telle devait être la Ford à deux portes selon la volonté de Lee Iacocca - et ce avec le logo d'une Mustang au galop, adapté des légendaires tableaux de Frederic Remington "Great Pictures of the Old West". Si la sobre Ford Model T avait initié la motorisation de masse, c'est maintenant la Mustang émotionnelle qui a battu tous les records. Plus de 680'000 unités au cours de la première année du modèle - qui a duré un peu plus longtemps que d'habitude - constituaient un record mondial, Ford s'attendait au mieux à 240'000 unités.

En Suisse, le coupé sport le plus populaire de tous les temps a pourtant longtemps vécu dans une niche. Avec le six cylindres, la Ford coûtait 17'950 francs en Suisse en 1965, la Mustang V8 était lancée à des prix à partir de 19'500 francs, ce qui la mettait en concurrence avec des sportives européennes de prestige comme la Porsche 911 ou la Mercedes 230 SL au milieu des années 1960. A cela s'ajoutaient des caractéristiques de conduite critiquées par la presse, car elles répondaient plutôt aux exigences américaines.

La Mustang a tout de même conquis les chambres d'enfants en tant que voiture miniature, et au cinéma, l'action avec la Mustang est devenue culte. Le film Bullitt, avec la course-poursuite à travers San Francisco du lieutenant Frank Bullitt (joué par Steve McQueen) au volant de la Mustang GT 500 contre une Dodge Charger, est le plus célèbre. Plusieurs modèles spéciaux de Mustang ont ensuite rappelé ce film culte. En Europe, la Mustang a très tôt contribué au développement d'autres pony cars, de la Ford Capri à l'Opel Manta, avant de conquérir le Vieux Monde en 2015 dans sa sixième génération de V8 5,0 litres bon marché. Actuellement, la septième génération est également sur le point d'être lancée sur le marché suisse. (SP-X/AR)

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