Anniversaire : 35 ans de Suzuki Vitara

(Suzuki) | 24.01.2024

Au cours des 35 années qui ont suivi sa première apparition fraîche et audacieuse, le Suzuki Vitara est devenu un précurseur visionnaire.

Vitara 4

  • Quatre générations en 35 ans
    De nombreux succès en course automobile
    Un modèle positif

Suzuki avait depuis longtemps la vision d'un véhicule tout-terrain capable de franchir les chemins forestiers, la boue et les rochers et d'emmener les conducteurs de 4x4 dans des endroits qui leur étaient jusqu'alors fermés. Cette vision est devenue réalité en 1968 avec le développement du Jimny. Le succès du Jimny a incité Suzuki à développer un nouveau type de véhicule tout-terrain - un véhicule qui se distinguait des véhicules tout-terrain lourds ou des SUV de taille moyenne de style automobile de l'époque. La première génération du véhicule s'appelait Vitara, inspiré du mot anglais "vital", qui signifie "force vitale" ou "vivant".

Première génération

Le design de la carrosserie de la première génération dépassait tout ce que l'on avait vu jusqu'alors sur des véhicules 4x4. Alternative unique aux véhicules tout-terrain traditionnels, le Vitara ouvrait un nouveau chapitre dans la gamme des véhicules tout-terrain de Suzuki, où les performances de conduite et le design étaient au premier plan. La carrosserie à trois portes a lancé une tendance dans le design 4x4 et était disponible aussi bien en version hardtop qu'en version cabriolet (avec capote). En 1991, Suzuki a élargi l'offre du Vitara avec une version à cinq portes. L'année suivante, la nouvelle carrosserie bicolore à la mode connut un succès immédiat.

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La première génération du Suzuki Vitara a ouvert de nouvelles voies.

À peine la première génération du Vitara était-elle sur le marché qu'il prouvait ses capacités lors de rallyes marathons en Australie et en Asie. Dans l'État américain du Colorado, le Vitara a participé à la course annuelle Pikes Peak Climb, qui se déroule sur un sommet de 4301 mètres. Le modèle, appelé "Escudo" au Japon et "Sidekick" en Amérique du Nord, incarnait le concept du Moon-Cruiser et s'est vendu à environ 1,1 million d'exemplaires dans le monde en 9,5 ans. Dans de nombreux pays, il a été le véhicule tout-terrain le plus vendu.

Deuxième génération

La deuxième génération du Vitara a été lancée en 1998 avec l'annonce du Grand Vitara, un modèle doté d'une véritable traction intégrale, d'une tenue de route confortable et d'un design extérieur audacieusement revisité. Le nouveau Grand Vitara, avec sa carrosserie plus grande, possédait un véritable design extérieur 4x4 tout-terrain, comme il se doit pour un véhicule 4x4 de nouvelle génération. Le nouveau modèle répondait également à l'exigence d'une sécurité accrue et d'un meilleur respect de l'environnement.

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La deuxième génération existait aussi en tant que Grand Vitara.

Le nouveau modèle reprenait l'ADN du Vitara, tout en tenant compte de l'utilisation du SUV en ville, en offrant de meilleures performances sur la route. Le Grand Vitara, qui était également disponible avec un moteur diesel de 2,0 litres, profitant ainsi de la popularité des modèles diesel en Europe, a rapidement bénéficié d'une forte demande et a ouvert la voie à Suzuki sur le marché des véhicules lifestyle. La Grand Vitara n'est pas seulement à l'aise sur la route, mais aussi en tout-terrain, comme elle l'a prouvé lors du Dakar Rally dans les déserts exigeants d'Afrique de l'Ouest. Le Rally Vitara de deuxième génération pouvait contenir des centaines de litres d'essence et était capable de rouler à un rythme de rallye à travers les déserts les plus rudes et sur les plus grandes dunes du Sahara. En 2001, Suzuki a lancé le Grand Vitara XL7 et a établi de nouveaux critères avec le SUV sept places le plus compact de l'époque. Le nouveau modèle offrait un habitacle spacieux avec une transmission intégrale complète, qui combinait une conduite détendue avec une grande aptitude au tout-terrain. La grande capacité de passagers faisait du Grand Vitara XL7 un véhicule unique dans la gamme. Toutes les variantes du Grand Vitara ont été vendues à plus de 800 000 exemplaires dans une soixantaine de pays à travers le monde, y compris en Suisse, élargissant ainsi les possibilités pour les clients de quitter la ville pour la campagne avec un véritable véhicule à quatre roues motrices.

Troisième génération

Le Grand Vitara a fait l'objet d'une mise à jour complète du modèle en 2005, qui a permis de préserver l'identité unique de la série et d'exprimer encore plus clairement la compétence de Suzuki en matière de SUV. Son design acéré et anguleux, basé sur le concept de "l'athlète tout-terrain", reflétait la thématique dure et sportive. Tout à fait dans l'esprit du goût européen, le Grand Vitara incarnait la symbiose de trois attributs clés : des performances robustes en tout-terrain, une conduite stable sur route et un confort de conduite raffiné. Comme ses prédécesseurs, la troisième génération du Vitara s'est placée en tête des compétitions de rallye. Lors du classique Asian Cross-Country Rally, qui s'est déroulé en Thaïlande, en Malaisie, au Myanmar et au Vietnam, la Suzuki a relevé le défi de rouler à plein gaz sur des terrains impraticables et dans des forêts tropicales.

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Le Vitara a d'ailleurs aussi couru très vite jusqu'au Pikes Peak.

Outre les ventes en Europe, le modèle a également joui d'une grande popularité en Amérique et au Japon, si bien que même après le lancement de la quatrième génération, plus d'un million d'exemplaires de la troisième génération ont encore été vendus.

Quatrième génération

En 2014, plus de 25 ans après les débuts de la première génération de Vitara, Suzuki a lancé un tout nouveau modèle baptisé Vitara. En réponse à l'énorme augmentation de la demande de technologie de pointe, d'économie et de respect de l'environnement, le nouveau modèle, fabriqué en Hongrie, allie robustesse, innovation et individualité. La quatrième génération du Vitara a été équipée du système ALLGRIP SELECT 4x4 afin de répondre au style de vie de chacun et d'offrir des performances optimales sur tous les terrains. Le modèle jouit d'une grande popularité, surtout en Europe ainsi qu'en Amérique centrale et du Sud, et s'est vendu à ce jour à près de 900 000 exemplaires dans le monde.

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La quatrième génération du Suzuki Vitara est toujours aussi moderne.

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