«Hidden Gems» de Toyota

Automobil Revue | 03.01.2024

Toyota a baptisé «Hidden Gems» - joyaux cachés - quatre concepts cars secrets qui sont désormais présentés au public. Il n'est pas tout à fait surprenant que ces projets, parfois étranges, aient été longtemps cachés. Et c'est aussi un anniversaire.

Toyota Future High Performance Concept 1

50 ans de design Toyota en Californie

Des bijoux cachés dévoilés

En partie décalé, en partie sage

CALTY, fondé en 1973, est considéré comme le premier grand studio de design automobile de la côte ouest des États-Unis. Depuis, cette filiale créative de Toyota a créé divers concepts et modèles de série. Les projets connus de CALTY vont de la Toyota Celica de 1978 à la dernière génération de la Toyota Tacoma. Mais les designers ont également conçu des voitures qui n'ont pas encore été présentées au public. Le studio de design a dévoilé plusieurs de ces concepts en partie très audacieux, appelés "Hidden Gems", à l'occasion de son 50e anniversaire.

Un projet particulièrement bizarre est le Future High Performance Concept, que l'atelier de création a mis sur les roues en 1989. Au vu de l'extérieur riche en rondeurs, on pourrait croire que cette voiture de sport est un projet spleenétique de Luigi Colani. Comme Colani, les concepteurs automobiles de CALTY ont accordé une grande importance à l'aérodynamisme, raison pour laquelle l'avant de la voiture n'a pas de fentes ou d'arêtes sur lesquelles le vent pourrait s'accrocher. Les phares, tout comme les roues avant, ont donc été enveloppés dans des caches transparents. En revanche, l'habitacle, qui ne comporte qu'un seul siège, est ouvert. L'astuce : le moteur qui se trouve derrière peut être sorti sur simple pression d'un bouton, afin de mieux le placer face au vent rafraîchissant. Le concept n'avait certainement pas un potentiel de série.

Toyota Future High Performance Concept 1

Le Future High Performance Concept, que l'atelier de création a mis sur les roues en 1989, est un projet particulièrement bizarre - Toyota

CALTY a également dessiné pour la marque Toyota Scion, créée en 2003 et dissoute en 2016. Le Scion NYC Concept de 2012 témoigne de cet épisode. Sur cette citadine verte, on remarque entre autres les colonnes de phares qui dépassent de l'avant-train plat et qui rappellent les yeux du personnage Mr Crabs de la série d'animation Bob l'éponge. Les proportions de la NYC sont au moins aussi originales. Les roues sont petites, les porte-à-faux courts, mais l'habitacle est haut avec de grandes surfaces vitrées. Les invités assis sur les sièges avant adoptent en effet une position proche de la position debout, ce qui les place à hauteur des yeux des piétons. De plus, ce "concept de sièges" permet d'obtenir un format de véhicule qui concilie un habitacle spacieux et utilisable de manière variable avec un faible besoin en surface de circulation. Même d'un point de vue actuel, cela semble progressiste.

Scion NYC 2

CALTY a également dessiné pour la marque Toyota Scion, créée en 2003 et dissoute en 2016. Le concept Scion NYC de 2012 témoigne de cet épisode - Toyota

La Toyota X86D date également de 2012. Il s'agissait d'un dérivé shooting brake à quatre portes basé sur le modèle de voiture de sport lancé autrefois sous le nom de Scion FR-S et connu aujourd'hui sous le nom de GT86. Avec ses proportions croustillantes, ses courbes musclées et son hayon expressif, la X86D offrait un potentiel d'excitation bien supérieur à celui d'une VW Scirocco de conception similaire. Pour Toyota, c'était peut-être un peu trop audacieux.

Toyota FT86 S 2

La Toyota X86D date également de 2012, elle était conçue comme un dérivé shooting brake à quatre portes sur la base du modèle de voiture de sport lancé autrefois sous le nom de Scion FR-S et connu aujourd'hui sous le nom de GT86 - Toyota

En revanche, le projet avec l'inscription «TEV» sur le flanc était peut-être un peu trop sage. Ce sigle signifie Toyota EV, qui aurait pu conduire les Japonais très tôt vers l'avenir électrique. Toyota ne mentionne pas d'année pour la TEV, mais le concept date probablement des années 1990, lorsque de nombreux constructeurs automobiles ont développé des voitures électriques dans le cadre du Clean Airs Act prévu par le gouvernement californien ou les ont lancées sur le marché, comme General Motors dans le cas de la EV1. Mais le temps de l'e-mobilité n'était pas encore venu, c'est pourquoi, dans le cas du TEV, on en est resté à un exercice intéressant pour une citadine légère et aérodynamique à 2+2 places avec une propulsion d'avenir.

Toyota TEV 1

En revanche, le projet avec l'inscription «TEV» sur le flanc était peut-être un peu trop sage. Ce sigle signifie Toyota EV - Toyota

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