Ferrari 375 Plus - toujours plus

Peter Ruch | 07.04.2024

Pour le championnat du monde des voitures de sport de 1954, Ferrari avait besoin de plus de puissance. Et c'est ainsi qu'est née la Ferrari 375 Plus.

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  • Huit exemplaires
  • Construite uniquement en 1954
  • Des histoires sauvages

Avec les déjà énormes 340 MM et 375 MM, Ferrari avait remporté le premier championnat du monde des voitures de sport en 1953. Mais on avait aussi dû essuyer quelques défaites sensibles, les 24 heures du Mans avaient été remportées par Jaguar (grâce aux nouveaux freins à disque), et lors de la Carrera Panamericana, Lancia avait réalisé un triplé sans appel avec les D24/D23. Pour 1954, Enzo Ferrari a fait ce qu'il aimait le plus : moderniser. La Ferrari 375 MM devint la Ferrari 375 Plus. Un bon moyen pour cela était : plus de cylindrée. Le V12 de 4,5 litres de la 375 MM a été agrandi, l'alésage x la course étaient désormais de 84 x 74,5 millimètres, ce qui donnait 4954 cm3. Étonnamment, cela ne s'est pas traduit par une augmentation de la puissance, avec seulement 330 ch au lieu de 340, mais le douze cylindres avait désormais nettement plus de couple - et était plus fiable. Une innovation importante était l'essieu arrière De-Dion - chez Ferrari aussi, les essieux rigides classiques avaient désormais fait leur temps.

Et la Ferrari 375 Plus a fait ce qu'on attendait d'elle. Farina/Maglioli remporta dès la première course du championnat du monde des voitures de sport 1954, les 1000 kilomètres de Buenos Aires. José Froilan Gonzalez et Maurice Trintignant remportèrent la victoire tant attendue aux 24 heures du Mans, la première pour la Scuderia Ferrari, et Maglioli s'envola littéralement vers le triomphe à la Carrera Panamericana : il atteignit une moyenne de 173,7 km/h dans cette course de 3070 kilomètres sur des routes publiques non fermées. À la fin de l'année, Ferrari a également remporté son deuxième titre de champion du monde des voitures de sport.

Huit exemplaires de la Ferrari 375 Plus ont été construits, dont six en tant que Spyder chez Pininfarina. La voiture que nous présentons ici porte le numéro de châssis #0384AM - et a une histoire sauvage. Il s'agit du premier spyder de Pininfarina, il a abandonné à la fois aux Mille Miglia et au Mans suite à des problèmes techniques. Fin 1954, la Ferrari a été vendue à James Kimberly, qui l'a engagée avec peu de succès dans la série américaine SCCA. Probablement en 1956, la voiture a complètement brûlé, seul le moteur a pu être sauvé. En 1958, Karl Kleve a acheté les restes et a placé l'épave dans un pré. Elle en fut volée en 1986 - et arriva d'une manière ou d'une autre dans les mains du célèbre collectionneur belge Jacques Swaters, qui fit reconstruire entièrement le véhicule et lui attribua le numéro de châssis non attribué #0394AM. Par la suite, divers litiges ont éclaté entre Kleve, Swaters et leurs héritiers, litiges que l'on croyait réglés lorsque Bonhams a pu vendre cette Ferrari 375 Plus aux enchères en 2014 pour 10'753'500 livres. Mais l'acheteur, Leslie Wexner, voulait déjà rendre la voiture quelques jours plus tard, car Bonhams lui avait donné de fausses indications. Mais le "problème" a apparemment pu être résolu, le personnage haut en couleur Wexner, propriétaire par exemple de "Victoria's Secret" est aujourd'hui encore considéré comme le propriétaire de #0384AM.

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