- Construite en 1953
- 31 exemplaires
- Pas de grandes victoires
Ferrari 250 MM - l'oubliée
Peter Ruch | 18.02.2024
La Ferrari 250 MM n'a pas répondu aux attentes du "Commendatore". Et c'est pourquoi elle est sous-estimée dans l'histoire de Ferrari.
En 1952, Ferrari avait poussé la 250S. C'est à cette époque que le V12 de Colombo a été doté pour la première fois d'une cylindrée de 3 litres (alésage x course 73 x 58,8 mm) - non pas par Colombo lui-même, qui avait déjà quitté Ferrari en 1950, mais par Aurelio Lampredi. Trois carburateurs doubles Weber de type 36DCF assuraient un débit décent, on peut estimer la puissance à environ 230 chevaux. Cette machine a été installée dans une ancienne 225S (#0156ET), qui a été équipée d'une carrosserie Vignale. Pour le reste, elle était assez conventionnelle : double triangulation et ressorts à lames transversaux à l'avant, essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux à l'arrière. Dès le premier départ, le grand Giovanni Bracco remporta les Mille Miglia (alors que le pilote prévu était Villoresi), Ascari réalisa le meilleur tour en course au Mans, mais après trois heures, la 250S ne fut plus de la partie.
Pour 1953, Lampredi a retravaillé le moteur Colombo, l'a doté d'un quadruple carburateur et a augmenté sa puissance à 240 chevaux. Mais pour le reste, la présentation de la 250S a été entièrement reprise. En revanche, il y avait de nouvelles carrosseries : Vignale a pu habiller encore une fois 12 Spyder, ainsi qu'une Berlinetta (#0334MM). Les 18 exemplaires restants de la Ferrari 250 MM étaient tous des Berlinetta de Pininfarina, pas la première collaboration entre Turin et Maranello, mais la première à grande échelle. Et une très belle réussite, les Pininfarina 250 MM sont un peu le plan directeur de tous les modèles 250 GT ultérieurs.
Certes, Phil Hill remporta dès avril 1953 une première course à Pebble Beach avec la 250 MM, ce qui rendit d'emblée le nouveau modèle célèbre aux États-Unis. Mais lors des Mille Miglia, où pas moins de huit de ces 250 MM étaient au départ, le nouveau modèle ne remporta pas le moindre prix, Cabianca termina neuvième et les sept autres voitures furent abandonnées - un désastre. Certes, il y eut encore quelques victoires, mais Ferrari renonça à poursuivre le développement de la 250 MM et vendit toutes les voitures à des équipes privées. Celles-ci l'utilisèrent avec un certain succès dans les courses de voitures de sport jusque dans les années 60, les 250 MM remportant au total 26 victoires au classement général et 29 victoires de classe en 219 départs.
Malgré tout, ces Ferrari 250 MM ont été un peu oubliées. Elles n'apparaissent que rarement dans les ventes aux enchères - mais cela pourrait bien être un bon signe, cela pourrait signifier qu'elles sont appréciées par leurs propriétaires, qu'elles ne sont pas considérées comme un simple investissement. La voiture que nous présentons ici est la #0344MM, une Pininfarina Berlinetta - et tout simplement magnifique.
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