- Construite en 1953/54
- 21 ou 22 exemplaires produits
- Pas Colombo, mais Lampredi
Ferrari 250 Europa - le début
Peter Ruch | 10.03.2024
Les Ferrari 250 GT sous leurs formes les plus diverses font partie des modèles les plus légendaires de Maranello. Mais tout a besoin d'un début.
12 x 250 = 3000, donc : 3 litres de cylindrée. Simplement pour que cela soit déjà clair avec la nomenclature des 250 Ferrari. Lors de notre voyage dans le temps à travers l'histoire de Ferrari, nous parlerons en détail de la 250 GT, c'est-à-dire : V12, 3 litres de cylindrée, le moteur Colombo. Mais ce dernier n'est apparu qu'en 1954. Il s'agit ici des 250 Europa 53, qui portaient déjà le bon nom et le bon designer, c'est-à-dire (pour la plupart) Pinin Farina. Mais pas encore le moteur Colombo, mais le V12 classique de Lampredi, 68 x 68 millimètres d'alésage x course, environ 200 ch à 7000 tr/min. La 250 Europa, construite à 21 exemplaires (ou 22, selon des recherches récentes ?), ne fait donc pas vraiment partie des 250 légendaires, mais elle constitue une bonne introduction au sujet. (Photos ci-dessous : #0305EU, un coupé Pinin-Farina).
Donc, 22 exemplaires, quatre coupés et un cabriolet de Vignale, un autre cabriolet de Pinin Farina (écrit comme ça à l'époque), plus 17 coupés. Ils étaient tous dotés d'un empattement long de 2,8 mètres - et c'est un peu leur problème, ils ne sont pas vraiment élégants, ni en Pinin Farina, ni en Vignale. Et bien sûr, un essieu rigide à l'arrière. Parmi les clients, il y avait Roberto Rossellini (#0299EU), mais aussi des Suisses, comme le comte Herbert Fritz Somsky de Genève (#0331EU). (Photos ci-dessous : un coupé Vignale, #0313EU.)
Les 250 Europa ne font pas partie des modèles Ferrari les plus chers, mais leur achat n'est évidemment pas bon marché, il faut en tout cas débourser une somme à sept chiffres. Le nouveau record est détenu depuis peu par un coupé Vignale (#0295EU - photos ci-dessous), qui a été adjugé pour 4,3 millions de dollars - et qui aurait été équipé à l'origine d'un moteur Colombo. Ce qui rendrait pratiquement obsolète tout ce que nous avons écrit plus haut.
Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles voitures anciennes et récentes. Les abonnements sont disponibles : ici. Sinon, une série dominicale de Ferrari voit le jour ici, nous avons établi une liste avec ces belles histoires, à admirer : ici.
Commentaires
Aucun commentaire