Ferrari 195 Inter - Croissance

Peter Ruch | 10.12.2023

Peu à peu, la Ferrari s'est renforcée au début des années 50, mais les 195 n'étaient qu'une étape intermédiaire.

1950 Ferrari 195 Inter Coupé Touring 081 S 16

  • Construite uniquement en 1950/51
  • Probablement 28 exemplaires
  • Une des trois seulement avec une carrosserie Touring

Nous nous trouvons encore dans les premières années de Ferrari. L'entreprise n'avait que trois ans en 1950, et pourtant, cette année-là, elle présentait déjà son troisième et son quatrième modèle (après la 125 et la 166) avec la 195 et la 212. La 166 a continué à être construite. Avec sa cylindrée de 2 litres, elle s'adaptait à presque toutes les catégories sportives. Ce n'était plus le cas de la nouvelle 195 avec ses 2,3 litres de cylindrée, et la 212, avec ses 2,6 litres de cylindrée, devait alors déjà se mesurer aux plus méchantes. Mais alors que la 212 a fait une grande carrière sportive, le palmarès de la 195 est resté plutôt modeste. À une exception près, que presque personne ne remarqua de toute façon : Giannino Marzotto, ce gentleman-driver extrêmement talentueux, remporta certes officiellement les Mille Miglia en 1950 au volant d'une 166 MM, mais cette voiture était propulsée par un V12 de 2,3 litres provenant de la 195.

1950 Ferrari 195 Inter Coupé Touring 081 S 15

Les Ferrari 195 Inter n'avaient pas encore l'air très sportives - ©Courtesy of RM Sotheby's

Tant que nous y sommes : Comme pour la 166, il y avait d'une part les variantes "civiles", qui s'appelaient 195 Inter (166 Inter : ici). Et puis il y avait les modèles de course, appelés 195 S - et qui avaient à nouveau un empattement plus court (2,25 mètres). Il y aurait eu exactement deux de ces dernières - toutes deux ont participé aux Mille Miglia 1950, toutes deux ont été éliminées. Mais ce n'étaient pas les meilleurs atouts de Ferrari lors de la 17e édition des Mille Miglia. En fait, la course et la victoire auraient été destinées à Alberto Ascari ou "Gigi" Villoresi, tous deux au volant d'une nouvelle 275 S (V12 de 3,3 litres). Les adversaires ne se sont pas endormis non plus.

Mais le 17 est un chiffre qui porte malheur en Italie, comme le 13 l'est dans d'autres pays, et le temps était vraiment épouvantable. Pluie, tempête, brouillard, c'était exactement les conditions que Marzotto souhaitait dans sa Ferrari légère et il a pris la tête très tôt. Lorsque la pluie s'est calmée, Villoresi s'est précipité à l'avant, ce qu'Ascari n'a évidemment pas supporté, et les deux ont rapidement détruit leur boîte de vitesses sur le circuit entre Pescara et Rome. Marzotto remporta facilement la victoire - il arriva à Brescia, fils d'un riche fabricant de tissus, dans un costume croisé parfaitement ajusté.

Mais comment le moteur plus puissant est-il arrivé dans la petite 166 ? Marzotto avait gagné une course de côte avec une 166 MM et avait décidé que cette voiture serait justement parfaite pour les Mille Miglia. Il a donc commandé une telle voiture, mais après un premier essai, il a été complètement déçu. Luigi Bazzi, le légendaire mécanicien de l'usine, lui promit de s'en occuper - ce qu'il fit effectivement, avec ce même moteur de 195 dont Marzotto n'avait pourtant pas connaissance. Après la course, Enzo Ferrari est venu le voir et lui a demandé la moitié du prix : lui, Marzotto, était devenu un peu comme un membre de l'équipe d'usine avec ce moteur spécial.

Avec la 195 Inter, Ferrari s'est exercé à la déclinaison, la voiture n'était pas très différente de la 166. L'alésage a été augmenté de 5 millimètres pour atteindre 65 millimètres, la course était toujours de 58,8 millimètres. Cela donnait une nouvelle cylindrée de 2341 cm3. Au début, seul un carburateur simple a été installé, mais Ferrari est rapidement passé aux carburateurs doubles Weber 32 DCF. Il y aurait également eu des machines sur lesquelles un Weber triple était monté. Ferrari mentionnait une puissance de 130 ch, mais cela suffisait pour faire passer la 195, qui pesait un peu moins de 1000 kilos, de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Selon les données d'usine, la vitesse maximale était de 160 km/h, mais cela dépendait bien sûr beaucoup des rapports de boîte et d'essieu - en configuration de course, 200 km/h étaient également possibles.

1950 Ferrari 195 Inter Coupé Touring 081 S 12

Seules trois Berlinetta de Touring auraient été créées sur la base de la 195 Inter - ©Courtesy of RM Sotheby's

La 195 Inter, pour laquelle les chiffres de production sont plus que contradictoires, était une voiture importante pour Maranello. Avec son empattement plus long (2,5 mètres au lieu de 2,42 mètres), elle constituait une base idéale pour les carrossiers italiens. Ce fut également le premier modèle pour lequel Ghia dessina une carrosserie. La collaboration avec Maranello n'a cependant jamais été très fructueuse pour Ghia, seules 35 Ferrari au total portent apparemment une carrosserie Ghia - c'est pourquoi nous montrons ici une Ferrari 195 Inter de Ghia (#0113S, ci-dessous). La voiture ci-dessus a une carrosserie Touring (#0081S).

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