Les inconnues : Spyker C8

Peter Ruch | 05.01.2024

La marque néerlandaise Spyker était autrefois grande, mais elle a fait faillite en 1926. Mais en 2000, elle a de nouveau existé et de belles automobiles ont vu le jour - mais elles n'étaient pas nombreuses.

Spyker C8 12

  • Les nombreuses morts de Spyker
  • Un véhicule fascinant
  • Le style s'achète, après tout

Peut-être que Spyker n'est pas encore mort, l'année dernière, les Néerlandais ont à nouveau donné signe de vie, ils auraient trouvé de nouveaux investisseurs. Peut-être que cela ne marchera pas une fois de plus, Spyker a beaucoup d'expérience dans ce domaine, cela a déjà échoué bien plus souvent que bien. La première tentative remonte à loin, Spyker a été fondée dès 1880 - et a produit jusqu'à sa première faillite en 1926 quelques véhicules très remarquables, comme probablement la première voiture à quatre roues motrices (1903), peut-être aussi le premier six cylindres, presque certainement le premier véhicule avec des freins sur les quatre roues, la C1 "Aerocoque" disposait d'une des premières carrosseries aérodynamiques.

En 1999, Victor Muller et Maarten de Brujin ont tenté une deuxième fois leur chance avec Spyker. La C8, propulsée par un V8 de 4,2 litres, a été lancée en 2000 et, au fil des ans, il y a eu presque plus de variantes de cette C8 que de voitures réellement construites. Elles portaient de jolis noms, Laviolette, Aileron, Preliator, certaines ont reçu des moteurs plus puissants, certaines n'ont même jamais été construites. Il y avait aussi un SUV appelé D12 (ou E8) et la C12, qui a donné naissance à deux prototypes.

Les véhicules effectivement construits étaient magnifiques. La meilleure qualité, les matériaux les plus fins, un bon design - et un intérieur qui était tout simplement magnifique. Mais les prix étaient également élevés, le succès était très limité, probablement pas plus de 300 exemplaires ont été produits. Ensuite, Spyker s'est dispersé dans la Formule 1, a acheté les restes de Saab, a voulu gagner au Mans - et d'une manière ou d'une autre, tout a toujours échoué. Mais au moins avec style.

Spyker C8 9

La Spyker C8 était propulsée par un moteur V8 Audi - RM Sotheby's

Même si les Spyker n'ont jamais connu la gloire qu'elles auraient méritée, les femmes du monde ne se trompent pas avec une C8 dans leur collection. Car les Néerlandaises ne sont pas seulement agréables à conduire, elles sont aussi très belles. Cet exemplaire est peut-être un peu voyant en jaune, mais il mérite certainement cette attention.

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