- Construite de 1956 à 1961
- Peut-être 1100, peut-être 5000 exemplaires
- Haute qualité de fabrication
Les inconnus : PTV
Peter Ruch | 02.02.2024
Quand on s'appelle Tacho de nom de famille, on doit presque atterrir dans l'industrie automobile.
Les frères Guillem et Antoni Tacho s'étaient déjà essayés à la construction d'automobiles au début des années 50, mais "La Ballena" (la baleine, 1950) et "Coca" (1953) ne dépassèrent pas le stade du prototype. Ce n'est que lorsque Mauricio Perramon et José Vila se sont joints aux frères que les choses se sont améliorées. Ensemble, ils ont fondé l'entreprise Automoviles Utilitarios SA (Ausa) à Manresa. Et se sont d'abord essayés à la PTV (pour Perramon/Tacho/Vila).
Une microcar - mais plus belle que la plupart des autres.
Ce qu'ils ont mis au point était certes une microcar de par ses dimensions extérieures, mais les frères Tacho l'ont construite comme une véritable automobile, avec même des roues à suspension individuelle à l'avant. Et ils n'achetèrent pas de moteur, mais construisirent leurs propres machines, d'abord un monocylindre en aluminium de 250 centimètres cubes et 11 chevaux, puis un bicylindre de 400 centimètres cubes et 19 chevaux. La PTV 250, qui ne pesait que 330 kilos, pouvait atteindre 75 km/h, et la PTV 400, 110 km/h. Nous ne savons pas non plus si quelqu'un l'a jamais essayé.
On dit que la PTV 250 pouvait atteindre une vitesse de 75 km/h.
Les PTV n'étaient pas simplement des seaux bon marché, elles étaient fabriquées avec beaucoup d'amour et presque exclusivement avec des pièces espagnoles. Elles étaient disponibles avec ou sans portes, avec ou sans vitres, on pouvait aussi commander une peinture bicolore, il y avait même du chrome contre un supplément. Selon les sources, entre 1100 et 5000 exemplaires ont été produits en l'espace de cinq ans - et un nombre surprenant d'entre eux ont survécu. Ce qui est certainement dû à la bonne qualité de fabrication. D'ailleurs, Ausa existe toujours aujourd'hui et fait partie des principaux fabricants de véhicules de transport pour le secteur du bâtiment.
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