- Des histoires sauvages
- 450 ch pour à peine 1000 kilos
- Huit exemplaires construits
Les Inconnus : Melling Wildcat
Peter Ruch | 12.04.2024
Al Melling était autrefois une figure importante de l'industrie automobile. Mais ses propres projets n'ont pas décollé.
L'homme avait définitivement : de la compétence. En fait, la vie d'Alwyn "Al" Melling devrait faire l'objet d'un film, Netflix, en six parties au moins. L'Anglais a commencé sa carrière dans les années 80 dans l'industrie de la mode, puis est entré en contact d'une manière ou d'une autre avec un riche Américain qui voulait relancer la marque de motos Norton. Le projet n'a pas abouti, mais Melling avait déjà conçu plusieurs moteurs pour lesquels il n'a jamais été payé. Mais apparemment, il y avait du vrai dans ses capacités de constructeur ; dans les années 90, il a travaillé comme consultant pour différentes équipes de Formule 1, a construit le moteur TWR à 4 soupapes pour la Jaguar Silk-Cut et le six cylindres en ligne, ainsi que le V8 AJP8 pour TVR (une entreprise qu'il a ensuite voulu acheter). En outre, Al Melling était au cœur des négociations lorsque le groupe Vickers a voulu vendre les droits de Rolls-Royce et de Bentley. Un consortium entièrement britannique avait en effet participé aux enchères et avait même réuni les fonds nécessaires (on parle de 550 millions de livres), mais les deux marques ont été vendues à VW de manière assez surprenante et dans des circonstances jamais vraiment éclaircies, puis à BMW par des voies détournées (on dit : pour 430 millions de livres).
Et c'est ainsi qu'Al Melling a construit ses propres voitures. Mais les choses ne sont plus très claires. Il y avait tout d'abord la Hellcat, une chose étrange en 2006, qui était propulsée par un V10 de 6 litres avec quatre turbos pour atteindre une puissance de 1217 chevaux ; c'était plus que la Bugatti Veyron actuelle. En 2007 également, Melling a présenté la Griffon, une version améliorée de la TVR Griffith - nous ne savons pas si un exemplaire a été construit. Mais il y avait aussi la Melling Wildcat, lancée en 2008, qui ressemble visuellement à une TVR. Mais tant le design que le châssis ont été développés par Melling, qui proposait comme motorisation le V8 AJP8 perfectionné ou un V8 LS classique et délicatement coiffé de la Corvette. 150 exemplaires devaient être produits chaque année à Rochdale, en Angleterre, et il n'y en eut que huit. Sept véhicules ont effectivement été vendus, à des prix encore tout à fait raisonnables de 45'000 à 50'000 livres. Puis il y a eu le prototype, c'est-à-dire le véhicule que nous voyons ici, peint en "Soul Red Crystal", une couleur de Mazda.
Le véhicule a été entièrement révisé et préparé à la conduite par un passionné au cours des quatre dernières années ; la propulsion est assurée par 450 chevaux provenant d'une Corvette. Cela devrait aller assez vite, car la Wildcat ne pèse que 998 kilos. Et en fait, il est dommage qu'il n'y en ait pas eu plus, un prix raisonnable, une motorisation décente sans surpoids, cela aurait pu fonctionner. Mais peut-être qu'Al Melling n'en avait plus envie, il vit maintenant au Portugal. Le prototype a d'ailleurs été vendu aux enchères pour seulement 13'500 livres.
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