- Construite de 1984 à 2001
- 30 exemplaires
- Propulsée par un V8 Mercedes
Les inconnus : Isdera Imperator 108i
Peter Ruch | 15.12.2023
Il y a des histoires folles autour d'Eberhard Schulz et de sa marque Isdera.
Isdera est l'abréviation de : Bureau d'études pour le stylisme, le DEsign et le RAcing. Il faut être un ingénieur allemand du nom d'Eberhard Schulz pour trouver un tel nom d'entreprise. Mais reprenons depuis le début : Eberhard Schulz, né le 23 septembre 1940, n'a certes pas terminé ses études de génie mécanique, mais il a construit sa propre voiture, l'Erator GT(E), à partir de 1968 environ, dans une grande laverie de Klostermoor, en Frise orientale. Ce coupé à moteur central, avec un cadre en treillis de tubes d'acier soudés et une carrosserie en fibre de verre collée, a été réalisé de sa propre initiative et en au moins trois étapes, d'abord avec un moteur VW de 1,6 litre, puis avec un V6 de 2,3 litres provenant d'une Ford Capri, et enfin avec un V8 de 5 litres de Mercedes (M117).
Avec cette faute de goût (comment pourrait-on traduire Erator autrement ? ), il se rendit à des entretiens d'embauche chez Mercedes et Porsche, fut engagé par Porsche, passa bientôt chez l'icône des années 80 Rainer Buchmann de "bb", y construisit la CW311 (un exemplaire, V8 de 6,9 litres), se brouilla également avec Buchmann, a fondé en 1982 ce même "Ingenieurbüro für Styling, DEsign und RAcing", y a bricolé le Spyder 033i/036i, très similaire au CW311 - et est ensuite arrivé à l'Imperator 108i, qui n'était en fait qu'une autre version du CW311. Il en a tout de même été produit 30 exemplaires avec différentes machines Mercedes.
L'intérieur de l'Imperator était plutôt luxueux - Bring A Trailer
Par rapport à la CW311, l'Imperator a été considérablement agrandie (mais avec ses 4,22 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,14 mètre de haut, elle semble aujourd'hui plutôt chétive par rapport aux supercars actuelles). L'Imperator était d'abord équipée d'un V8 5 litres de 235 ch de Mercedes, puis du 5,6 litres de la 560 SE de 300 ch - et enfin d'une version AMG de 365 ch. Dans une deuxième série, l'Isdera a reçu à partir de 1992 soit un V8 5 litres de 326 ch, soit même la version AMG 6 litres de 410 ch.
Eberhard Schulz préférait utiliser des moteurs Mercedes - Bring A Trailer
Le véhicule que nous montrons ici devrait être la seule Isdera Imperator 108i avec direction à droite. L'ancien pilote de Formule 1 Mike Thackwell en a probablement été le premier propriétaire. L'Imperator n'a pas beaucoup bougé, elle a moins de 3500 kilomètres au compteur. Après l'Imperator, Eberhard Schulz a également construit la Commendatore 112i avec un moteur 12 cylindres ; elle est restée à un seul exemplaire. Et enfin, en 2006, le coursier d'autoroute 116i a vu le jour. Oui, elle disposait d'un moteur 16 cylindres. Elle aussi est restée un exemplaire unique.
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