- Construites de 1951 à 1969
- Différentes séries
- Font aujourd'hui partie des petites voitures les plus recherchées
Les inconnus : Fuldamobil
Peter Ruch | 01.03.2024
Fuldamobil a construit la puce d'argent ainsi que le caisson pour violoncelle. Elles ont été construites par un journaliste.
L'histoire des petites voitures de Fuldamobil commence avec Norbert Stevenson, un jeune journaliste qui passait tout son temps libre dans la cave humide de sa maison à construire une petite voiture. Son "bureau d'études" se composait de piles de papiers et de dessins éparpillés sur une vieille table branlante, à côté d'un modèle de son projet de tricycle en bois et en carton. Un sponsor lui a permis d'acheter des pièces et un moteur, qui ont dû être rendus car son partenaire s'est soudainement lassé. Le projet a été proposé à Karl Schmitt, un ingénieur riche et hautement qualifié, directeur d'une grande entreprise de distribution Bosch et d'un magasin d'électronique.
Karl Schmitt envisageait depuis longtemps de se lancer dans la construction de petites voitures, et il a accepté Stevenson comme son concepteur officiel. Comme il n'était pas convaincu par la construction originale en tandem, il a demandé à ses collaborateurs s'ils préféraient être assis côte à côte ou l'un derrière l'autre. Ils répondirent à l'unanimité "banquette", et Stevenson, sous l'œil vigilant de l'ingénieur diplômé Schmitt, eut pour ainsi dire carte blanche pour la suite du développement de son véhicule. Les travaux commencèrent en octobre 1949 et, jusqu'à Noël, un châssis fut testé sur des sièges de tracteur. En janvier, une carrosserie en acier fut construite sur un cadre en bois, sur le modèle des remorques de camping, avec un avant plat coudé et deux fenêtres avant séparées. Il était clair que le moteur devait être amélioré, Stevenson s'est donc rendu à Nuremberg pour voir le nouveau moteur à deux pistons de Triumph. Le directeur de la société, Reitz, a vu la petite Fulda et a apparemment demandé : "Qu'est-ce que c'est que cette chose stupide ?", ce qui a fait tourner Stevenson et l'a fait partir. Le problème de la chaîne cinématique a été résolu par Baker et Pölling, qui ont proposé d'aléser leur moteur de tronçonneuse à 250 centimètres cubes et de le doter d'un pignon pour un démarreur. Le fabricant de boîtes de vitesses Hurth proposait sa boîte de vitesses à trois rapports plus marche arrière.
D'autres prototypes virent le jour, dont des roadsters avec des carrosseries en contreplaqué peint et un nez plus normal et arrondi. Comme le masticage et la peinture demandaient trop de travail, on opta pour la variante Lloyd, dont la carrosserie était recouverte d'une toile de cuir. Le fabricant de planeurs Schleicher se déclara prêt à fournir ces carrosseries en contreplaqué. Une présérie de 48 véhicules, répartis équitablement entre roadsters et coupés, montra des problèmes lors du contrôle de qualité des moteurs Baker et Pölling. Le moteur a cependant continué à être monté sur la série N-1 produite en série à partir d'août 1951, qui a conservé la forme arrondie attrayante de son nez. Au total, 320 exemplaires ont probablement été construits avant que le moteur de tronçonneuse B&P ne soit remplacé un an plus tard par un moteur stationnaire de 360 centimètres cubes de Fichtel & Sachs sur le modèle N-2.
Peu après l'introduction du nouveau moteur Sachs, la carrosserie a subi une révision étonnante qui allait faire connaître le nom de la petite Fulda loin à la ronde. La peau en contreplaqué fut remplacée par des panneaux en aluminium gaufré, ce qui rendait la peinture superflue, et le gaufrage profond cachait bien les petits défauts de surface et les dommages. Le véhicule était connu sous le nom de "puce d'argent". Une version lisse et laquée en aluminium était également disponible moyennant un supplément. La voiture se positionnait sur le marché comme une voiture familiale confortable et bien suspendue, qui, avec son siège rabattable, était également adaptée aux sorties en camping. La construction Stevenson de l'essieu avant avec un rayon de braquage négatif était grandiose - un coup de génie d'un homme qui n'avait jamais vu l'intérieur d'une université.
Mais Schmitt, l'homme d'affaires, a rapidement commencé à réfléchir à une extension et à une rationalisation de la production. La première priorité était de créer de l'espace supplémentaire, en outre, la part excessive de travail manuel pour chaque voiture devait être réduite. Une carrosserie en aluminium était peut-être la solution. Schmitt a commandé un nouveau design de carrosserie et, en très peu de temps, un modèle en bois et en plâtre a été réalisé. La VDM (Vereinigte Deutsche Metallwerke) de Werdohl assura qu'une carrosserie solide pouvait être fabriquée en tendant des tôles chaudes et recuites sur des moules en aluminium, à condition qu'il s'agisse de moules ronds et courbés. Et elles étaient rondes - la forme ventrue et aérodynamique correspondait à la mode de l'époque. Le principal concepteur de la carrosserie, Lehnebach, se souvenait que la Porsche 356, aux formes arrondies et racées, avait servi d'inspiration. Les pièces de la proue, du toit et de la poupe, formées séparément, ont ensuite été soudées ensemble et montées sur le châssis tubulaire avec un plancher en contreplaqué.
Le prototype de la S-1, avec un hublot ovale au-dessus du hayon, a été construit et testé et est entré en production au printemps 1954. La presse accueillit cette nouvelle forme avec enthousiasme. La NWF de Wilhelmshafen acquit une licence et construisit 700 S-1 avec des moteurs ILO. La S-2 fut construite à côté de la "puce d'argent" pendant un an à partir de l'été 1954. Il y eut deux prototypes de la S-3 avec le nouveau moteur Sachs de 191 centimètres cubes. Une modification de la réglementation réduisait les avantages fiscaux des tricycles. Ce fut l'occasion pour Stevenson d'améliorer la maniabilité du Fuldamobil en ajoutant une roue supplémentaire. Les roues arrière étaient six centimètres plus proches que sur l'Isetta, ce qui en faisait presque une roue double. Non seulement la voiture se laissait mieux manier, mais son nouveau moteur et sa meilleure tenue de route permettaient presque de s'amuser au volant. Jusqu'en 1969, environ 2900 Fuldamobil ont probablement été construites.
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