Les Inconnus : Davis Divan

Peter Ruch | 26.01.2024

La Davis Divan devait révolutionner l'industrie automobile américaine. Elle y est parvenue - étonnamment ? - n'a pas réussi.

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  • Construite de 1947 à 1949
  • Probablement seulement 13 ou 15 exemplaires
  • Une histoire de mensonge et de tromperie

Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont dû ressembler à une ruée vers l'or pour tout constructeur automobile en plein essor. La soif de nouvelles voitures de la clientèle américaine, la disponibilité de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles capacités de production développés pendant la guerre, ainsi que l'optimisme général qui imprégnait le pays, faisaient que tout semblait possible, aussi peu conventionnel soit-il.

C'est là qu'intervient le Davis Divan, merveilleusement excentrique et inimitable. Produit de l'esprit de Glen Gordon "Gary" Davis, un vendeur de voitures d'occasion de l'Indiana, le Divan était vaguement basé sur une pièce unique du légendaire designer d'Indycar Frank Kurtis. La Davis Divan sauvage à trois roues était présentée comme la voiture du futur : un bolide aérodynamique économe en carburant, doté d'une carrosserie en aluminium, pouvant accueillir - de manière un peu optimiste - quatre adultes et ne coûtant que 1000 dollars. Malheureusement, après avoir dilapidé plus d'un million de dollars en contrats de concessionnaires et en acomptes, Davis a été condamné pour fraude et la Davis Company a été fermée par la justice.

Cet exemplaire de 1948 est la troisième Davis Divan produite et l'une des douzaines d'exemplaires connus. Avant lui, il y avait eu deux prototypes, c'est le premier exemplaire de série de ce modèle rare. Après la liquidation, la voiture est partie pour le Michigan, où elle a été rangée en silence pendant la majeure partie de sa vie ; des photos montrent que la Divan, bien qu'en piteux état, était en grande partie complète. C'est là qu'il a été découvert en 2011 par ses derniers propriétaires, qui sont devenus de fervents admirateurs de Davis. Sous leur garde, il a été restauré dans son aspect métallique brun actuel et avec un intérieur bicolore beige et brun.

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Les premiers exemplaires étaient propulsés par un quatre cylindres de 2,2 litres.

La Davis Divan était initialement propulsée par un moteur Hercules 4 cylindres de 2,2 litres de cylindrée et d'environ 45 chevaux, avec une boîte de vitesses manuelle à trois rapports. Une vitesse maximale de plus de 180 km/h était indiquée - personne n'a jamais voulu essayer de rouler aussi vite. Plus tard, il y eut un quatre cylindres Continental de 2,7 litres de cylindrée et 58 ch, mais il n'eut pas non plus de succès.

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