Wolfram Nickel | 13.11.2024
On ne peut pas gagner d'argent avec les petites voitures, tel est le credo de nombreux constructeurs automobiles. Ce n'est pas vrai, estime Suzuki, le plus grand spécialiste mondial des mini-voitures : La Swift, construite depuis 40 ans et sept générations, en est le meilleur exemple.
Non seulement les sushis, les bonsaïs et le zen viennent du Japon, mais les Japonais maîtrisent aussi mieux que beaucoup d'autres l'art de la construction de petites voitures. Avec Kei-Cars et la Swift, construite depuis 40 ans, Suzuki est devenu le roi des spécialistes des mini-voitures et s'est hissé dans le top 10 des géants mondiaux de l'automobile. Suzuki a vendu plus de 9,5 millions de Swift rien que depuis 2004 et a survécu à des concurrents comme la Ford Fiesta.
L'entreprise familiale sent ce que les clients veulent - et cela commence par le nom du modèle. Le nom Zen, qui avait la faveur de Suzuki au début, faisait trop oriental. Le nom tourbillonnant de Swift semblait plus approprié au CEO de l'époque, Osamu Suzuki, car sa citadine devait réussir à conquérir le monde.
Mais c'est justement en Amérique qu'elle a été lancée sur le marché, sous la forme d'une Chevrolet Sprint ou d'une Pontiac Firefly, et elle n'a jamais pu atteindre le statut de voiture culte que l'on connaît sur d'autres continents.
La star mondiale Taylor Swift est née en 1989, alors que la Suzuki Swift en était déjà à sa deuxième génération, et avec des raffinements pointus tels que 4WD, 16V et GTI, elle a atteint son premier million de production.
En 1986, Suzuki surprend avec la première Swift GTI. Avec son moteur 1,3 litre 16 soupapes de 74 kW (101 ch), elle pouvait montrer son arrière renforcé par des spoilers à la Golf, son ancêtre GTI, qui était presque 40% plus puissante, dans un duel de sprint à 100 km/h. Cela a été rendu possible par le poids de combat de la japonaise de seulement 750 kilos. Soudain, la Swift est devenue cool.
La deuxième génération. Trois portes, cinq portes et berline à hayon
Suzuki n'a laissé aucun créneau inoccupé. La deuxième génération était proposée en version trois portes de 3,71 mètres de long, en version cinq portes de 3,81 mètres de long ou en berline à hayon de 4,08 mètres de long. La berline est arrivée en phase avec le vent de changement politique. Dans les nouveaux Länder allemands et dans toute l'Europe de l'Est, les voitures à hayon jouissaient d'une grande popularité.
Tout a changé avec la quatrième Swift, qui a fait ses débuts en 2004 au Salon de Paris en tant que première Suzuki spécialement conçue pour le marché européen, tout en étant commercialisée dans le monde entier. L'orientation européenne de la Swift s'est manifestée par un design occidental qui rappelait des concurrentes comme la BMW Mini. Il y avait aussi un moteur diesel, tandis que la Swift Sport de 92 kW (125 ch) jouait le rôle de la jeune sauvage.
La cinquième édition de la Suzuki Swift devait améliorer les choses à partir de 2010. Plus d'espace à l'intérieur, des moteurs plus efficaces et un bon équipement de sécurité avec ESP et sept airbags, c'est ainsi que le sympathique véhicule compact a gagné une communauté croissante de fans.
La Swift Sport, désormais dotée d'une puissance de 100 kW (136 ch) et, pour la première fois, d'une version cinq portes pratique, a de nouveau suscité des émotions sportives. En termes de performances, elle ne pouvait toutefois plus rivaliser avec les fers de lance sportifs de ses rivales.
La Swift a encore changé deux fois de robe - en 2017 et 2024 - mais les designs se ressemblent tellement que seuls les initiés peuvent différencier les générations six et sept. La Suzuki n'existe toujours pas en version entièrement électrique, mais même en version thermique, la Swift reste une valeur sûre dans la gamme du constructeur.
Photos: Suzuki, Subaru, Autodrom