BMW 320Si: La Série 3 sportive oubliée

Moritz Doka | 30.07.2025

Avez-vous déjà entendu parler de la BMW 320si ? Ne vous inquiétez pas, nous avons nous aussi dû faire des recherches pour savoir ce que BMW Klassik nous avait mis à disposition pour un essai. Nous avons été étonnés de découvrir l'énorme travail qui a été réalisé pour ce modèle spécial en édition limitée datant de 2006.

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Comme pour presque toutes les marques, il existe parmi les modèles BMW des modèles très recherchés et d'autres moins prisés. Et puis il y a ceux qui sont aujourd'hui tombés dans l'oubli, comme la BMW 320si. Un modèle spécial limité à 2600 exemplaires basé sur la E90, qui a nécessité tellement d'efforts que les responsables actuels chargés de réduire les coûts en ont l'estomac retourné. De l'extérieur, rien ne laisse deviner que sous le capot se cache un moteur entièrement repensé, un quatre cylindres. Oui, vous avez bien lu, pas de six cylindres dans un modèle spécial BMW. Nous allons voir tout de suite si c'est la raison pour laquelle il est tombé dans l'oubli.

Hommage aux voitures de course WTCC

Commençons par expliquer pourquoi ce modèle spécial a été créé. Au début des années 2000, BMW connaissait un grand succès dans le sport automobile. En 2004, le constructeur bavarois a remporté le classement des constructeurs et le titre des pilotes dans le WTCC, puis en 2005, le titre mondial dans le classement des marques et des pilotes. C'est précisément ce que l'on voulait célébrer en 2006 avec le modèle spécial 320si, limité à 2600 exemplaires. Et comme les voitures de course WTCC 320i étaient équipées d'un moteur quatre cylindres, il était logique que la petite série de la 320i en soit également équipée.

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BMW 320i WTCC Rennwagen

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BMW 320i WTCC Rennwagen Rad

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Visuellement, les changements sont restés limités. Outre les jantes 18 pouces inspirées de celles de la version de course, seuls un tuyau d'échappement chromé, le nom du modèle à l'arrière et des coques de rétroviseurs noir brillant trahissent le modèle spécial – difficile à distinguer dans la couleur exclusive noir carbone métallisé de la voiture d'essai, qui ne porte d'ailleurs pas le logo à l'arrière. Toutes les 320si ont été livrées avec le pack M comprenant des jupes plus sportives.

Culasse provenant de la fonderie F1

Les ingénieurs ont ensuite eu carte blanche pour optimiser le quatre cylindres en ligne de deux litres. L'alésage a ainsi été augmenté de 1 mm pour atteindre 85 mm, la course a été réduite de 2 mm à 88 mm et le taux de compression est passé de 10,5:1 à 11:1. Les pistons tournent dans des chemises pressées en alliage d'aluminium au lieu de chemises en fonte grise moulées et sont reliés au vilebrequin par des bielles plus rigides. Le quatre cylindres mise en outre sur un socle renforcé.

BMW 320 si Motor 1

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Afin de réduire la complexité et d'améliorer la rigidité et la précision de la commande du moteur, le système de distribution entièrement variable Valvetronic a été abandonné sur la 320si, comme d'ailleurs sur la voiture de course. À la place, une commande de soupapes conventionnelle avec des culbuteurs à revêtement spécial a été utilisée. Cela permet des régimes plus élevés et renforce l'effet de freinage moteur.

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La culasse, entièrement redessinée et dont les ébauches ont été coulées dans la fonderie de F1 à Landshut, constitue le point fort technique du moteur. Elle présente des sections plus larges pour les canaux de refroidissement et abrite des soupapes d'admission et d'échappement plus grandes ainsi que des bougies d'allumage spéciales. L'admission se fait par un collecteur d'admission à déport variable, le refroidissement provient des modèles 3 à six cylindres. Le couvercle de soupape en carbone réduit le poids du moteur d'environ dix kilogrammes, abaisse le centre de gravité et est incroyablement esthétique.

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Le résultat de tous ces efforts : 173 ch à 7000 tr/min et un couple de 200 Nm à 4250 tr/min. La 320i standard n'atteignait que 150 ch. La 320si accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, notamment grâce à un rapport de pont arrière plus court de 1,4, et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. À noter : tous les moteurs de la 320si ont été en grande partie assemblés à la main, puis intégrés à la chaîne de montage standard.

Expérience mixte

À l'intérieur, on ne remarque toutefois pas grand-chose de tout cet effort. Le pack M comprend des sièges sport, un volant sport et des pédales en aluminium. Les inserts décoratifs du tableau de bord et les seuils de porte sont également en aluminium. Le logo du modèle spécial orne discrètement l'anneau autour du bouton de démarrage.

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La zone rouge du compte-tours, à partir de 7300 tr/min, est très attrayante. Démarrez le moteur et c'est parti. Nous nous attendions à ce que le quatre cylindres ait un son faible à l'arrêt. Mais nous ne nous attendions pas à ce que la 320si, malgré son immense sophistication technique, soit aussi peu spectaculaire à conduire. Le moteur monte certes bien dans les tours, mais sans enthousiasme ni vivacité particulière. Ce n'est pas une M3 à quatre cylindres. Et non, cela n'a rien à voir avec le fait que les voitures de sport modernes nous ont gâtés en matière de perception de la vitesse.

Pourtant, la 320si se conduit de manière tout à fait sportive. Le châssis M Sport, le système de freinage plus puissant et les roulements de roue plus grands assurent la stabilité et la tenue en virage, et la direction réagit également de manière très directe. Dans l'ensemble, nous sommes toutefois plutôt déçus en sortant de la voiture. Compte tenu des efforts techniques déployés, nous attendions davantage du moteur.

Un classique bon marché

Néanmoins, la 320si peut être un classique passionnant, précisément parce que personne ne la connaît. Le seul problème est d'en trouver une. En Suisse, deux exemplaires sont actuellement proposés à la vente (au 30 juillet 2025). En Allemagne, il y en a beaucoup plus, et les bons exemplaires ne coûtent qu'un peu plus de 10'000 euros.

Fiche technique BMW 320si (2006)

Carrosserie

  • Segment: C Berline
  • Longueur: 4520 mm
  • Largeur: 1815 mm
  • Hauteur: 1410 mm
  • Empattement: 2760 mm
  • Nombre de places: 5
  • Poids à vide (avec conducteur): 1350 kg
  • Poids total: 1870 kg
  • Coffre: 460 l
  • Dimensions des pneus: 225/40 R18
  • Charge remorquée freinée: 1400 kg
  • Garde au sol: 120 mm

Transmission

  • Type de moteur: Moteur à essence
  • Cylindres: R4
  • Cylindrée: 1997 cm
  • Construction du moteur: 4 soupapes/cylindre, double arbre à cames en tête, injection directe
  • Suralimentation: Aspiration (tube d'admission commutable)
  • Alésage x course: 85 x 88 mm
  • Compression: 11:01
  • Transmission: RWD
  • Boîte de vitesses: Manuelle 6
  • Puissance: 127 kW/173 ch
  • – à un régime de: 7000 tr/min
  • Couple max.: 200 Nm
  • – à un régime de: 4250 tr/min

Performances et consommation

  • 0-100 km/h: 8,1 s
  • Vitesse maximale: 225 km/h
  • Capacité du réservoir: 63
  • Consommation 100 km: 8,9/100 km
  • Émissions de CO2: 214 g/km

Prix

  • Prix de base (2006): 49'500 francs (32'150 euros)
  • Valeur actuelle: env. 12 000 francs

Galerie d'images BMW 320si (2006)

Images: BMW

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