Qu'est-ce que la Swiss Historic Vehicle Federation SHVF ?

Martin Sigrist | 18.04.2024

Le 27 avril, les délégués des clubs unis au sein de la SHVF se 
réuniront en assemblée générale. Mais que fait exactement l’association faîtière?

99698

QUEL BUT ET POURQUOI?

Le moment est à nouveau venu de se réunir: le 27 avril prochain, les délégués des clubs regroupés au sein de la «Swiss ­Historic Vehicle Federation» (SHVF) se retrouveront au Musée des Transports, à Lucerne, pour leur assemblée annuelle. Différents sujets seront soumis au vote, mais le point le plus important de l’ordre du jour concernera l’élection d’un nouveau président, puisque Bernhard Täschler, l’actuel patron de la SHVF, se retirera. Un hommage sera rendu à ses activités de manière appropriée. Une assemblée générale n’est pas seulement un moment de retrouvailles entre amis et un acte prévu dans les statuts de chaque association, c’est aussi l’occasion de rappeler les missions de l’association faîtière des véhicules historiques, sa véritable raison d’être. Car il n’y a certainement pas besoin d’être officiellement «convoqué» pour se rencontrer et échanger les dernières nouvelles du milieu. La partie conviviale a bien sûr également sa raison d’être et sa valeur ne doit pas être sous-estimée, notamment pour générer de nouvelles idées. La SHVF s’est fixée quatre tâches principales:

• Relier entre eux les différents clubs

• Défendre les intérêts des membres

• Transmettre des connaissances

• Protéger les droits

Le fait de relier les clubs entre eux leur donne de l’importance et du poids; un tapis est tissé à partir de nombreux petits et plus ou moins grands points, constituant la base d’un mouvement qui, dans le détail, se compose d’intérêts très différents, mais qui a un dénominateur commun: l’entretien et la préservation de notre patrimoine automobile.

L’union fait la force

La représentation des intérêts des membres se fait auprès des autorités, du législateur et d’autres organes. Le principe est ici assez simple: l’union fait la force! Si une seule personne parle au nom de toutes les autres, on le comprend mieux. Il est utile que cette personne ait un large soutien et qu’elle puisse se présenter avec un ensemble de demandes réfléchies et pertinentes qui auront beaucoup plus de poids que des propositions individuelles.

La transmission des connaissances a deux objectifs. D’une part, il s’agit de générer des faits fondés plutôt que de forger sa propre vérité et celles de tiers… sur des suppositions. Dans le cas de l’association, il s’est notamment agi de l’étude sur les véhicules vétérans en Suisse commandée par la SHVF et publiée en 2020. Celle-ci a déterminé pour la première fois l’étendue du parc de véhicules, le kilométrage annuel et l’importance économique de ce secteur. En outre, elle a également posé des questions sur la perception des véhicules historiques au sein de la population, et pas uniquement dans son environnement direct. D’autre part, il ne s’agit pas seulement de sauvegarder le parc automobile lui-même pour la postérité, mais bien de savoir comment l’utiliser. Il faut des connaissances spécialisées qui ne sont plus enseignées aujourd’hui aux professionnels. La SHVF s’engage pour cela, mais aussi pour l’échange d’expériences entre propriétaires de véhicules classiques.

La protection des droits signifie que l’association s’engage pour que le cadre légal entourant les véhicules historiques conserve au moins un statu quo, voire qu’il soit optimisé. Concrètement, la SHVF tient par exemple à ce que le test antipollution, que de moins en moins de garages réguliers proposent faute de clientèle suffisante, soit supprimé. Pour cela, elle est en contact avec les organes compétents, comme l’Office fédéral des routes. En tant que membre de «Routesuisse», l’Association des usagers de la route, la SHVF dispose en outre d’un bon réseau.

Un week-end important

Tout cela peut paraître ennuyeux mais ce travail de base a été la raison de la création de la «Swiss Historic Vehicle Federation», qui propose aussi de nombreux moments de plaisir. Ainsi, les «Swiss Historic Vehicle Days» se tiendront à nouveau le week-end des 27 et 28 avril. Il s’agit de deux journées printanières qui marquent le lancement officiel de la saison des voitures classiques et au cours desquelles le mot d’ordre est: sortir dans la rue et montrer les voitures anciennes au public! Pour y parvenir, il y a un large éventail de manifestations, de rencontres et de sorties diverses. Elles sont organisées par des clubs, des groupes de passionnés ou même des personnes individuelles. L’objectif est toujours le même: être visible et partager la joie. Car le plaisir est le véritable carburant des véhicules historiques, pour les propriétaires comme pour tous ceux qui les côtoient. Pour connaître les manifestations, rencontres, sorties et événements prévus, vous pouvez consulter le site web de la SHVF. 

Le catalogue détaillé des manifestations des «Swiss Historic Vehicle Days» est disponible en format PDF https://shvf.ch/fr/historic-vehicle-days

Photos: Martin Sigrist

99697

Assemblée 150 clubs, associations et institutions sont réunis au sein de l'association faîtière des véhicules historiques, la Swiss Historic Vehicle Federation. Ils se réuniront le 27 avril au Musée des transports de Lucerne pour leur assemblée des délégués.

Commentaires

Aucun commentaire