Qui pour relever le défi du «Luzern to Basel»?

Martin Sigrist | 22.02.2024

La «London to Brighton» sert de modèle, mais le parcours sera beaucoup plus exigeant: la «Luzern to Basel Run» sera réservée 
aux voitures, motos et vélos des tout débuts du siècle passé.

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En 1967 déjà, la traversée du Jura était une aventure pour les voitures pionnières.

Stephan Musfeld, initiateur et exploitant du «Pantheon Basel», à Muttenz (BL), songeait depuis longtemps à organiser une variante de la «London to Brighton Veteran Car Run» sous une forme plus... suisse. De l’autre côté de la Manche, la plus ancienne manifestation automobile régulière célèbre, chaque année, début novembre, l’abrogation du «Red Flag Act» au Royaume-Uni, en 1896. Cet acte obligeait jusqu’alors chaque véhicule à moteur d’être précédé d’un homme à pied agitant un drapeau rouge! Strictement réservé aux voitures de la toute première phase de l’automobilisme, la «London to Brighton» est le plus grand rassemblement de voitures à moteur, nées en 1904 et auparavant. Or, Stephan Musfeld est un grand passionné de ces pionniers et a participé à plusieurs reprises à la manifestation; il sait donc parfaitement ce que cela signifie de parcourir une distance de près de 100 km avec une voiture dénuée de chevaux.

Sa variante suisse s’appelle «Luzern to Basel Run» et prendra son envol le 23 juin. Le Musée des transports, dont Daniel Geissmann est le responsable, jouera le rôle de partenaire. Comme on le sait, le Jura se trouve entre les deux villes, la course devrait donc exiger beaucoup plus de la technique antique que le trajet entre Hyde Park, à Londres, et la célèbre jetée de Brighton.

Également pour motos et vélos

Lors de la «Luzern to Basel Run», les motos et les vélos construits respectivement avant 1924 et 1914 seront également autorisés. Ils devront tous traverser le Jura en passant par le Hauenstein. Avec des automobiles datant d’une époque à laquelle les constructeurs étaient contents que leurs véhicules soient déjà capables de se déplacer sur sol plat, alors de là à grimper un col... Voilà qui relèvera de la prouesse. La pente maximale de la Route Principale 2 est de 6,3 % à l’endroit le plus pentu, entre Trimbach (SO) direction nord, via l’Unteren Hauenstein. Sur une distance de 7,7 km, 295 mètres de dénivelé sont ainsi franchis, l’altitude au sommet étant de 691 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Daniel Geissmann et Stephan Musfeld envisagent néanmoins la manifestation avec optimisme: «Nous partirons tôt le dimanche matin, nous ne risquerons donc pas d’être gênés par le trafic», assure Musfeld, organisateur d’innombrables expositions du «Panthéon». Pour Daniel Geissmann, le co-organisateur, c’est une chance de pouvoir montrer en mouvement des techniques qu’il n’est que rarement possible de voir en action. Les participants sont attendus dès le samedi 22 juin à la Lidostrasse, à Lucerne, et se prépareront sur le site du plus grand musée de Suisse.

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Le quadricycle De Dion-Bouton de 1900 devrait prendre partie au Luzern-to-Basel Veteran-Run.

Plusieurs arrêts intermédiaires

Les organisateurs prévoient une première halte à Dagmersellen (LU) et une pause à Trimbach, afin que les hommes et les machines puissent reprendre des forces avant le passage clé, à travers le Jura. Tout au long de l’itinéraire, de Lucerne à Olten (SO), où l’Aar sera franchie, en passant par Emmenbrücke (LU), Sempach (LU), Sursee (LU) et Zofingue (AG), il faut s’attendre à un spectacle de choix pour spectateurs et spectatrices, surtout de Trimbach jusqu’au Panthéon à Muttenz, en passant par le Hauenstein, Läufelfingen (BL), Sissach (BL), Liestal et Pratteln (BL). Chaque montée devrait être une source de suspense et il est certain que l’illustre convoi ne se contentera pas de passer à côté du pays et de ses habitants, mais offrira une excellente occasion d’avoir un aperçu passionnant du monde d’autrefois, ce qui est exactement l’objectif d’une telle manifestation. Une réception solennelle attend les héros au Panthéon, où les spectateurs auront tout le loisir d’observer les véhicules.

La fenêtre d’inscription virtuelle (informations ci-dessous) est déjà ouverte: seules les automobiles et les tricycles à moteur nés en 1904 ou avant seront acceptés. Un document justificatif est nécessaire pour attester de l’année de naissance et les véhicules devront disposer d’une autorisation valable de circuler sur la voie publique pendant la durée de la manifestation. Pour les motos et les attelages, les véhicules jusqu’au millésime 1924 sont autorisés, à condition de eux aussi pouvoir circuler sur la voie publique. Pour les vélos, l’année de naissance limite est fixée à 1914. La participation se fait aux risques et périls de chacun et il faut savoir qu’il n’y aura pas de classement; ce n’est pas une course. Celui qui parviendra à prendre le départ à Lucerne sera déjà vainqueur. l

«Luzern to Basel Run», 22 & 23 juin 2024. Informations et inscriptions sur www.verkehrshaus.ch

87 km, dix chevaux et deux pneus plats

Stephan Musfeld (à g., avec Daniel Geissmann) a déjà participé quatorze fois à la «London to Brighton Veteran Car Run». Chaque premier dimanche de novembre, quelque 400 véhicules se mettent en route depuis Hyde Park, à Londres, vers la station balnéaire de Brighton: «Cela fait vingt ans que je m’occupe de voitures en laiton; en 2009, j’ai participé pour la première fois au «L-to-B» avec une De Dietrich de 1901 et j’ai remporté le prix du vétéran non restauré le mieux conservé. En 2023, avec Daniel Geissmann, nous avons pris le départ avec une Georges Richard de 1902, dont le bicylindre de 1418 cm3 développe 10 ch. Le mois de novembre est souvent humide et froid, mais nous sommes arrivés par un temps idéal. Seul un pneu, que l’on peut voir sur la photo, nous a causé des soucis à l’arrivée; il s’est dégonflé à deux reprises sur le parcours, long de près de 90 km. L’idée d’une édition suisse du «London to Brighton Run» me trottait dans la tête depuis longtemps. Et «Luzern to Basel», cela fait également «L-to-B», une occasion formidable de voir des voitures pionnières en action, ce qui est plutôt rare en Suisse.» MSI

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Les Biennois Charles-Edouard Henriod et Charles Baehni ont participé à Paris Bordeaux en 1899

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Prospectus des pionniers zurichois de l'automobile Egg & Egli.

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Darracq de 1901.

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Le tricycle à vapeur de De Dion-Bouton et Trépardoux de 1885 a lancé l'engouement de la France pour l'automobile.

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Les frères Henriod de Bienne avec une de leurs premières voitures de 1893.

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Une Egg & Egli de 1899 de la Fondation Gianadda à Martigny

Photos: AR-Archiv, Stephan Musfeld

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