L’express de l’Est a 50 ans

Martin Sigrist | 17.01.2024

50 ans de Tatra 613 Cette voiture d’élite tchèque, construite par l’inventeur du moteur arrière refroidi par air, était exceptionnelle à bien des égards. Une icône de l’Est.

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L’architecture de construction de la Tatra 613 peut tout à fait être comparée à celle d’une Porsche 911.

Tatra était connu dans notre pays grâce aux efforts de l’importateur Ferdinand Schenk, installé à Worblaufen, dans le canton de Berne… même si aucune voiture n’était officiellement entrée en Suisse en 1974. Mais avant et juste après la Seconde Guerre mondiale, les Tchèques et leurs modèles à moteur avant et arrière refroidis par air avaient gagné une large communauté de fans fidèles en Suisse, ce qui explique peut-être pourquoi l’unique club Tatra de l’Ouest a été fondé ici en 1982! La seule Tatra encore construite à la fin des années soixante était la 603. Presque obèse et ronde, elle avait été présentée en 1956. À l’ère du communisme, Tatra était devenue la voiture des autorités, des hauts fonctionnaires et des dirigeants du parti. Ces voitures étaient spéciales et leur apparition dans la rue ne s’accompagnait que très rarement d’un sentiment bienveillant au sein de la population.

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Noire et inquiétante: la Tatra 613 était utilisée par la police secrète. Son apparition mettait souvent mal à l’aise la population.

En 1968, cette clientèle souhaitait un moyen de locomotion plus moderne. Les ingénieurs et les responsables avisés de Tatra, qui ont toujours su préserver l’originalité de la marque malgré l’uniformité communiste imposée par l’État, ont alors saisi leur chance: Vignale, à Turin (I), a été chargé de concevoir une nouvelle carrosserie, au goût du jour. L’objectif était de gagner de la place à l’intérieur et dans le coffre avant, tout en conservant des dimensions extérieures similaires. Tandis qu’en Italie, les designers imaginaient un costume sur mesure avec des plis, pour succéder à la Tatra 603 qui avait la forme d’une vague, les ingénieurs de Koprivnice (République tchèque, Nesselsdorf en allemand) se mirent au travail. La 613 fut équipée d’un nouveau moteur DOHC de 3,5-litres avec deux doubles carburateurs Jikov. Pour une meilleure répartition du poids, le moteur était placé au centre de l’essieu arrière, avec quatre cylindres devant et quatre cylindres derrière. Le différentiel était monté à côté du carter, avec un arbre traversant celui-ci. La boîte se trouvait devant le moteur, sous la banquette arrière, avec deux réservoirs latéraux. Avec 163 ch, la Tatra 613 n’était pas la voiture la plus puissante de l’Est, la Tschaika et la Zil de l’Union soviétique de l’époque étant encore plus performantes, mais c’était bien la plus rapide (190 km/h). À l’avant, la 613 était équipée d’un essieu à jambes élastiques, à l’arrière de bras obliques au lieu d’essieux oscillants comme auparavant. Des disques ventilés servaient de freins sur toutes les roues. On cherchait en vain une direction assistée, qui n’était pas non plus une nécessité absolue.

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Une Tatra 613 au Salon de l’Auto de Genève dans les années 1970. Sa proue dissimule le coffre respectable de cette berline haut de gamme.

C’est au Salon de l’Auto de Belgrade, en 1974, que la 613 fut exposée pour la première fois, avant de prendre un second bain de foule à Genève. La voiture n’a pas pour autant été exportée à l’Ouest, même si au moins un exemplaire est arrivé en Suisse. La 613, sans cesse améliorée, est restée en production jusque dans les années 1990. Cette construction inhabituelle, mais étonnamment bien pensée dans sa réalisation – et tout à fait comparable à une Porsche 911 dans son architecture –, a même survécu au communisme. Et son successeur, la Tatra 700, a conservé nombre de ses caractéristiques jusqu’à la fin du millénaire, lorsque la production automobile a été arrêtée à Nesselsdorf, en 1999. Aujourd’hui, ceux qui possèdent encore une Tatra 613 ne sont jamais d’accord de s’en séparer. On les comprend tellement.

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La 613 a fait sa première apparition devant les critiques occidentaux en avril 1974, à Belgrade.

Données techniques

Tatra 613 1974 (construite en quatre séries jusqu’en 1996).

Moteur V8 alu au-dessus de l’essieu arrière, refroidi par air. DOHC, 3495 cm³, 163 ch à 5200 tr/min, 265 Nm à 2500-3000 tr/min. 2 carburateurs double corps Jikov.

Transmission Boîte 4 rapports devant le moteur, différentiel latéral sous le moteur avec arbre traversant le carter. Propulsion.

Châssis AV
: bras de suspension et jambes de force; AR: bras obliques, ressorts hélicoïdaux, 4 freins à disques ventilés. Direction à crémaillère avec colonne de direction de sécurité.

Carrosserie En tôle d’acier autoportante, 5 places, chauffage autonome de série.

Performances 0-100 km/h en 12’’5, vitesse maximale: 190 km/h.

Nombre d’exemplaires
Environ 10 000.

Prix Pas officiellement importée en Suisse.

Photos: Archive RA, Dr. Eberhard Seifert

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Fidèle à la ligne : la Tatra 613 n'était guère vendue à des particuliers. La conduire était un privilège.

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Sous le capot avant de la Tatra 613 se cachait un coffre étonnamment spacieux.

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En termes de qualité de fabrication, la Tatra 613 construite à la main était une exception remarquable parmi les voitures de l'Est.

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Les constructeurs n'avaient pas ménagé leurs efforts pour le moteur V8 DOHC 3,5 litres refroidi par air.

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Fiche technique de la Tatra 613 tapée à la main - et complétée - par l'usine Tatra pour la RA.

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