Offre de la semaine : Ford Escort RS Cosworth

Peter Ruch | 05.12.2023

Nous aimons parcourir l'offre des maisons de vente aux enchères connues. Lorsque quelque chose nous plaît particulièrement, nous le présentons ici comme offre de la semaine. Aujourd'hui, il s'agit d'une Ford Escort RS Cosworth, trouvée chez Oldtimer Galerie Toffen.

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  • Construite de 1992 à 1996
  • Produite à 7145 exemplaires
  • Avec aileron arrière

En fait, Ford devait gagner le championnat du monde des rallyes, à l'époque, à partir de 1993, jamais les chances n'ont été aussi grandes. Avec la Sierra Cosworth, on disposait d'une base optimale, le développement a commencé dès 1989, un an avant la présentation de l'Escort Mk 5. Que les choses soient claires : l'Escort RS Cosworth n'a de commun avec l'Escort standard que les portes et le toit, tout le reste est Sierra Cosworth, châssis, propulsion. Le design a été réalisé par Stephen Harper de MGA Developments à Coventry, le fameux aileron arrière a été créé par Frank Stephenson (plus tard BMW X5, Mini, Maserati MC12, McLaren, etc.). La Ford a été construite par Karmann à Rheine.

L'idée était claire : avec la Sierra raccourcie - empattement de 2,55 mètres au lieu de 2,61 mètres - le groupe A devait être bousculé. Pour cela, il fallait 2500 exemplaires d'homologation, qui devaient tous être construits avant le 1er janvier 1993. Ford Motorsports a ensuite pris dans cette série les véhicules qui ont été transformés en voitures de rallye, le gros du reste a été mis en vente. Cette première série était équipée d'un turbo Garrett T3/T04B surdimensionné, parfait pour une utilisation en course, mais qui causait aux versions routières un méchant trou de turbo, en dessous de 3500 tr/min, il ne se passait presque rien.

Pour la route, le quatre cylindres de 2 litres développait officiellement 227 ch à 6250 tr/min et un couple maximal de 304 Nm à 3500 tr/min. Cela lui permettait de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et d'atteindre 232 km/h avec l'aileron arrière (sans celui-ci, la vitesse était de 237 km/h). La Ford, qui pesait près de 1300 kilos, était donc en concurrence avec une BMW M3 ou une Toyota Supra, mais elle disposait également d'une traction intégrale (34% de la puissance à l'avant, 66% à l'arrière), ce qui en faisait une machine de sport très sérieuse sur les routes sinueuses ou sur la neige. Mais c'est aussi ainsi qu'on s'asseyait, les sièges Recaro de série étant des étaux.

Dans le championnat du monde des rallyes 1993, Ford a certes gagné cinq manches avec l'Escort RS Cosworth, mais cela n'a pas suffi pour remporter le titre de champion du monde (c'est Toyota qui l'a obtenu). En 1994, il n'y eut plus que deux victoires de manche, et une dernière en 1996. Le projet de remporter le titre avait échoué - mais sur la route, la "Cossie" a fait beaucoup de bruit, la demande était beaucoup plus importante que prévu, plus de 7000 exemplaires ont pu être vendus. A partir de juin 1994, la Ford était également disponible sans aileron arrière, mais avec une variante beaucoup plus adaptée à la circulation routière, équipée d'un petit turbo Garrett T25.

L'exemplaire présenté ici est une Ford Escort RS Cosworth de première série. Le véhicule sera mis aux enchères le 29.12.2023 par l'Oldtimer Galerie Toffen à Gstaad et n'a pas encore 20'000 kilomètres au compteur. Il n'y a pas encore d'estimation de prix, mais l'intérêt pour cette "Cossie" très bien entretenue devrait être grand, car cette Ford compacte - qui ne mesure que 4,21 mètres de long - offre encore aujourd'hui un grand plaisir de conduite. Et une belle allure.

Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBIL, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner, cliquez ici. Nous avons déjà présenté deux autres véhicules exceptionnels qui seront vendus aux enchères à Gstaad à la fin de l'année : AC Frua 428, Alfa Romeo SZ.

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