- Construite de 1971 à 1975
- Elle a été produite à 12'920 exemplaires.
- Des prix qui tendent vers le haut
Offre de la semaine : Citroën SM
Peter Ruch | 05.03.2024
La SM de Citroën fait partie des icônes éternelles du style. Et sur le plan technique aussi, elle serait en fait formidable.
En mars 1970, Citroën avait présenté la SM à Genève, avec de grands mots, le patron de Citroën de l'époque, Claude-Alain Sarre, considérait le véhicule comme "sans concurrence". La presse était également enthousiaste, la Citroën était qualifiée de "fusée douce", des comparaisons avec les Mercedes C111 et 600 et même avec Rolls-Royce étaient évoquées. Mais ce que les Français avaient mis au point était vraiment grandiose, rien que la forme dessinée par Robert Opron (qui avait également créé la GS et la CX) faisait sensation. Citroën a annoncé un coefficient de résistance à l'air de 0,32, ce que Mercedes-Benz n'a pas voulu croire et a donc fait des mesures dans sa propre soufflerie. On est arrivé à 0,345, ce qui est toujours bien mieux que tout ce qui vient de Stuttgart à l'époque. Mais surtout, la SM était belle. Elle l'est encore aujourd'hui, une de ces icônes de style qui resteront pour l'éternité ; l'œil reste fixé sur de nombreux détails, le corps qui se rétrécit vers l'arrière, le toit allongé, les phares sous verre, les embouts d'échappement de forme originale.
La voiture était effectivement grande, 4,9 mètres de long, 1,84 mètre de large, 1,33 mètre de haut pour un empattement de 2,95 mètres. Autre fait intéressant : la largeur de voie à l'avant était de 1,53 mètre, à l'arrière de 1,33 mètre seulement. La répartition du poids était en conséquence : 62,5 % du poids reposait sur l'essieu avant moteur. Lors de son test, la "AR" pesait 1492 kilos, un poids très imposant à l'époque. Mais la SM ne voulait pas être une voiture de sport, plutôt une Gran Turismo. Car sous le long capot, la puissance se développait plutôt dans le sens d'une modération. Des rumeurs circulent selon lesquelles le constructeur Giulio Alfieri, repris par Maserati, aurait simplement scié deux cylindres d'un V8 Maserati (la construction à 90 degrés, inhabituelle pour un V6, pourrait en témoigner), mais ce serait faire injure au moteur de 2,7 litres d'origine. Il semble plutôt qu'Alfieri ait dû penser à une utilisation dans la DS et qu'il ait donc voulu construire un moteur relativement bas et compact malgré les quatre arbres à cames en tête.
Mais il y avait encore beaucoup d'autres subtilités techniques. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports était placée longitudinalement devant l'essieu avant et était bloquée avec le différentiel. Les disques de frein des freins à disque avant étaient montés directement sur les arbres de sortie du différentiel (ce qui permettait un très petit rayon de braquage). Un cadre auxiliaire placé à l'avant, à côté de la boîte de vitesses, disposait des points de suspension des bras de suspension et des billes de ressort à gaz ; les rotules étaient quant à elles placées à l'extérieur des triangles de l'essieu à double bras transversal et donc exactement dans le plan médian des roues avant. À l'arrière aussi, les roues étaient suspendues séparément, sur des doubles bras oscillants. Et puis, bien sûr : l'hydropneumatique, un système encore plus sophistiqué que sur la DS, l'extraordinaire direction DIRAVI et les freins (soudés sur tout le pourtour, bien sûr) y étaient également liés.
En 1971, une Citroën SM a gagné le très, très dur Rallye du Maroc avec plus d'une heure d'avance. Citroën était content, on avait prouvé sa fiabilité - et on a ensuite oublié de former les mécaniciens en conséquence. Il y avait beaucoup de problèmes, pas seulement techniques, la peinture était aussi souvent défectueuse. Mais comme il y avait tant d'autres chantiers à Paris, on n'accorda pas assez d'attention à la reine de la route, et après de bons chiffres de vente au début (près de 5000 exemplaires vendus en 1971), les choses se gâtèrent. En 1975, le nouveau propriétaire de Citroën, Peugeot, envoya les 60 dernières carrosseries brutes directement à la casse. Une certaine jalousie face à tant de beauté automobile a pu jouer un rôle.
Avec 43'000 francs (1971), la Citroën SM était toutefois relativement chère, la SL de Mercedes et la 911 ainsi que la BMW 3.0 CS étaient moins chères. En revanche, la liste des options était déjà plus courte à l'époque, l'intérieur en cuir coûtait 2000 francs de plus, les vitres teintées 500 francs, la climatisation 1800 francs, une radio 1300 francs. Sinon, tout était compris, à la fois beaucoup de prestige et beaucoup d'ennuis. Dans les années 80, la SM était presque offerte, mais depuis quelques années, les prix montent en flèche, car on peut supposer que les exemplaires restants - dans les pays germanophones, ils sont quelques centaines sur un total de 12'920 - ont surmonté leurs maladies d'enfance parfois très laides.
C'est certainement le cas de l'exemplaire que nous présentons ici et qui sera mis aux enchères par l'Oldtimer Galerie Toffen le 23 mars 2024. Le véhicule est proposé avec le texte suivant : "Cette Citroën SM, l'un des 3500 véhicules construits équipés d'un V6 Maserati de 2,7 litres et d'une injection, a été immatriculée pour la première fois en France en 1971. En 1989, l'élégante française y a été acquise par le déposant et ensuite importée en Suisse. Une fois sur place, il s'est avéré que le moteur d'origine, défectueux, ne pouvait plus être sauvé et qu'il fallait trouver un groupe de remplacement. Après une recherche fructueuse, ce moteur révisé a finalement été installé en 1993. Par la suite, la carrosserie a été entièrement restaurée et repeinte dans sa couleur dorée d'origine. Enfin, les sièges en cuir d'origine ont été rafraîchis et tout l'intérieur a été remis à neuf. La restauration a duré environ 15 ans et a grevé le compte de plus de 110 000 CHF. Les efforts ont ensuite été récompensés par une réception réussie par les sévères autorités suisses. Depuis son achèvement, la SM a été conduite avec plaisir pendant les mois d'été et a toujours été bien entretenue dans l'atelier de l'entreprise. Pour des raisons d'âge, le propriétaire a décidé de céder la voiture à un nouvel amateur. La Citroën est en très bon état et sera proposée avec le dernier contrôle technique en tant que véhicule vétéran en juillet 2020".
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