Offre de la semaine : Austin Champ

Peter Ruch | 02.04.2024

L'Austin Champ aurait dû être la Jeep britannique. C'est probablement pour cette raison qu'elle était équipée d'un moteur Rolls-Royce.

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  • Construite entre 1951 et 1956
  • Produite à environ 4500 exemplaires
  • Peu de survivants

Après la Seconde Guerre mondiale, plus d'une armée voulait encore un véhicule tout-terrain comme la Jeep. Bien sûr, on aurait pu l'acheter aux Américains, mais les armées aiment penser de manière plus patriotique. C'est ainsi que le Toyota Land Cruiser a vu le jour au Japon, l'étrange Porsche Type 597 en Allemagne - et l'Austin Champs en Angleterre. En fait, la construction initiale du véhicule, officiellement appelé plus tard "Truck 1/4 Ton 4x4 CT", a débuté chez Nuffield Organisation, s'est poursuivie chez Wolseley et n'est arrivée chez Austin qu'au début des années 50.

Il s'agissait d'une construction compliquée avec une coque composée d'éléments en acier embouti soudés. L'Austin était équipée de suspensions indépendantes à double bras transversal et d'amortisseurs hydrauliques sur les quatre roues, la suspension étant assurée par des barres de torsion longitudinales. La Champs était propulsée par un quatre cylindres de 2,8 litres, issu d'une construction Rolls-Royce de 1922 et développant 80 chevaux. Le changement de vitesse se faisait sur cinq rapports, mais la construction de la transmission était très particulière : un arbre à cardan pour un différentiel arrière pour la traction arrière, de là un autre arbre à cardan menait à nouveau vers l'avant, où les roues avant pouvaient être entraînées par un embrayage à griffes. Presque toutes les pièces mécaniques étaient scellées de manière étanche.

La British Army en commanda 15'000. Mais il est vite apparu que l'Austin Champs était non seulement beaucoup trop chère, mais aussi beaucoup trop complexe sur le plan technique. Ce n'était pas le cas de la Land Rover, dont la construction a commencé plus tard, mais qui était déjà en service depuis longtemps lorsque Austin a enfin pu la livrer fin 1951. L'armée a stoppé la commande après un peu plus de 4000 exemplaires et les Austin Champ ont été retirés du service en 1967.

Il existait également une variante civile du tout-terrain, mais elle n'a pas non plus eu de succès, environ 500 exemplaires ont probablement été construits. Aujourd'hui, les Austin Champ sont devenus extrêmement rares, le club correspondant pense qu'en plus des véhicules militaires transformés, il n'existe probablement plus que deux Champ civils. Une ancienne voiture de l'armée sera mise aux enchères par Bonhams le 14 avril à Goodwood, estimée entre 4000 et 6000 livres.

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