70 ans de voitures cultes de la RDA P 70 et Trabant: voiture de course, bombe en plastique et Porsche de Saxe

Wolfram Nickel | 20.12.2025

Elle a été construite pendant 36 ans et incarne un pan de l'histoire contemporaine. La pionnière P 70 a fait ses débuts en 1955, et la dernière Trabant est sortie de la chaîne de production en 1991. La petite voiture populaire de la RDA est un symbole de l'économie de pénurie en Allemagne de l'Est. Elle était aimée, raillée ou détestée à cause de ses gaz d'échappement âcre à deux temps. Et les gens attendaient leur voiture pendant une éternité, car il fallait généralement compter plus de dix ans entre la commande et la livraison. Aujourd'hui, la Trabi est une voiture ancienne très populaire.

01 Italien hatte den Fiat 500 England Quelle autodrom

Cette curieuse petite voiture à la carrosserie révolutionnaire recouverte de plastique incarne un monde disparu, et c'est précisément ce qui fait aujourd'hui de la Trabant l'une des voitures anciennes les plus populaires, du moins dans le pays voisin: environ 40'000 exemplaires de l'ancienne voiture populaire de la RDA étaient encore immatriculés en Allemagne l'année dernière.

Pourtant, la toute dernière des plus de trois millions de Trabant avait été construite au printemps 1991 à Zwickau, en Saxe, sept mois après la réunification de la RDA et de la RFA, dont le modèle culte de la RDA, avec son bruit caractéristique de moteur à deux temps, était devenu le symbole automobile.

La Trabant P70 originale, la version coupé de la P70, construite à seulement 1 500 exemplaires, et la P70 break. Au premier rang, la Trabant P50 lancée en 1958, dont le concept à moteur avant était très moderne dans les années 1950.

Il y a 70 ans, l'histoire de cette voiture quatre places, baptisée d'après le satellite soviétique Spoutnik, a commencé lorsque les usines automobiles de Zwickau (AWZ) ont présenté le modèle P 70, précurseur de la Trabant. Contrairement aux voitures populaires occidentales telles que la Coccinelle de Volkswagen ou la 2 CV de Citroën, la P 70, longue de 3,74 mètres, se présentait dans un design ponton ultramoderne et était la première voiture de série au monde à être équipée de pièces de carrosserie en plastique thermodurcissable.

La pénurie d'acier dans les années d'après-guerre avait conduit au développement de ce matériau à base de coton, tandis que le moteur deux temps à deux cylindres de 16 kW (22 ch) était considéré comme une motorisation efficace et moderne pour la P 70 à traction avant. Après tout, DKW et Saab misaient également sur des moteurs deux temps robustes et bon marché.

09 Millionar 1973 knackte der Trabant 601 diese Produktionsschallmauer Quelle autodrom

La millionième Trabant est sortie de la chaîne de production en 1973

Après seulement trois ans, la P 70 a été remplacée par la Trabant P 50, mais ce n'est qu'à partir de 1964 que la Trabant 601, avec son design trapézoïdal, a permis à la construction en thermodurcissable d'atteindre un million d'exemplaires. Malgré tout, le délai de livraison d'une Trabi semblait interminable, entre 10 et 15 ans.

Il n'y a pas de voiture culte sans surnom affectueux ou moqueur, mais la liste des surnoms de la Trabant surpasse tous ses rivaux. «Stinker» (à cause de l'odeur du moteur à deux temps), «Rennpappe» (avec sa carrosserie en thermodurcissable ressemblant à du carton, la Trabi a même remporté des succès en rallye), «Duroplastbomber», «Arbeiter-und-Bauern-Volvo» (le Politburo et les personnalités conduisaient des Volvo) ou, de manière moqueuse, «Sachsenporsche» (la vitesse maximale de la Trabi correspondait à la limitation de vitesse de 100 km/h sur les autoroutes de la RDA).

11 Schone neue Welt aber zu teuer fur die DDR Wirtschaft Quelle autodrom

Successeur prévu à la fin des années 1960: la Trabant 603

La voiture populaire saxonne a toujours été un sujet politique. Le gouvernement de la RDA a ainsi empêché des évolutions techniques essentielles des berlines et des breaks, qui n'ont pratiquement pas changé d'aspect entre 1964 et 1991. La pénurie de matériaux et le manque de devises étrangères sont les raisons pour lesquelles le projet ultramoderne 603 n'a pas été réalisé à la fin des années 1960 et que tous les prototypes ont dû être détruits sur ordre du Politburo, en la personne de Günter Mittag.

Une modernisation a eu lieu peu avant la fin grâce à la coopération de l'industrie automobile est-allemande avec Volkswagen. En 1988, grâce à un nouveau moteur quatre cylindres VW Polo, la Trabant est devenue une voiture à quatre temps portant la plaque signalétique Trabant 1.1.

12 Ausserlich fast der Alte aber Quelle autodrom

Trabant 1.1: un moteur quatre cylindres Polo sous le capot

Lorsque, le 9 novembre 1989, la frontière interallemande s'est ouverte de manière inattendue, les images de gens joyeux dans de petites Trabant roulant en colonnes interminables vers l'Ouest ont fait le tour du monde.

Tout aussi soudainement, la Trabant a été supplantée par les voitures modernes de l'Ouest. Les gens en avaient assez de la Trabant. Au début des années 90, les images de Trabants abandonnées au bord de la route, parfois brûlées, faisaient partie du quotidien à Berlin, dans le Brandebourg et dans les autres Länder de l'Est.

13 Am 30 April 1991 lief der letzte Trabant Quelle autodrom

Fin de l'histoire de la production: le 30 avril 1991, la dernière Trabant est sortie de la chaîne de montage à Zwickau

À partir de 1990, les voitures neuves s'accumulaient dans les entrepôts, raison pour laquelle la dernière livraison de Trabant fut envoyée en Turquie en 1991. Trois ans plus tard, les Trabant revinrent d'où elles étaient parties: la voiture populaire de la RDA était devenue invendable en Asie Mineure, tout comme en Hongrie ou dans l'ancienne Tchécoslovaquie.

Il en allait autrement dans les cinq nouveaux Länder allemands. Une vague de nostalgie de l'Est y a fait de la «voiture en carton» un objet culte à partir du milieu des années 1990, de sorte que les Trabant réimportées de Turquie atteignaient le double de leur prix d'origine. SP-X/RA

16 Gestern Minimalmotorisierung heute maximal kultig Quelle autodrom

Photos: autodrom

Commentaires

Aucun commentaire