Limitations de vitesse – De la réactivité, bon sang!

Martin Sigrist | 08.02.2024

Panneaux d’informations En cas de problème sur l’autoroute, il est possible d’abaisser rapidement les limitations de vitesse sur des tronçons entiers. Mais le retour à la normale prend davantage de temps. Coup de gueule.

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Un accident survient sur l’autoroute, la voie de gauche est bloquée et l’embouteillage inévitable, même en cas de trafic modéré. Cette situation, nous l’avons tous vécue, généralement pile le jour où nous devions impérativement être à l’heure à un rendez-vous. Le fait que la circulation soit ralentie à l’approche du lieu de l’accident est tout à fait logique. Grâce à des systèmes d’affichage automatique, tels que les panneaux à messages variables à LED, ou la version plus ancienne faite d’inverseurs de prismes mécaniques classiques, qui ne permettent eux que trois affichages différents, la vitesse peut être réduite assez facilement et rapidement en fonction de ce qui se passe sur la route. L’objectif est bien sûr de faire en sorte que la circulation reste aussi fluide que possible, surtout dans les points névralgiques clairement identifiés.

Les affichages à LED, de plus en plus fréquents, permettent également d’afficher les informations supplémentaires appropriées. La mention «accident», par exemple, indique qu’il faut s’attendre à la présence de véhicules de dépannage ou de secours et qu’il est donc plus que probable qu’il faille former une voie de secours. C’est une chose utile pour la communauté. De plus, il est beaucoup plus judicieux d’utiliser les systèmes d’information modernes pour ce genre de choses que d’afficher partout, faute d’informations pertinentes, des instructions peu intéressantes sur les panneaux d’affichage, lesquels ont d’ailleurs été installés à grands frais sur les autoroutes ces dernières années. Souvenez-vous de «Restez chez vous!» durant la pandémie, ou encore: «Utilisez le clignotant en changeant de voie», à l’intention des conducteurs peu scrupuleux des autres. De manière un peu ironique, on se dit que les services concernés pourraient parfois faire preuve de davantage d’imagination. Pourquoi ne pas nous donner les résultats du football, tant qu’on y est?

Mise à jour trop lente

Malheureusement, il arrive bien souvent que l’on perde son calme lorsque ces informations donnent l’impression de nous ralentir pour rien! Le 14 décembre dernier, un accident entre Niederbipp et Wangen an der Aare (BE) a provoqué un embouteillage jusqu’à Oftringen (AG). Aux alentours de dix heures du matin, les panneaux de vitesse sur la voie en direction de Berne étaient toujours en mode «vitesse réduite». À cette heure, pourtant, le trafic était à nouveau fluide, mais l’automobiliste restait sur ses gardes, guettant l’embouteillage annoncé. Tout cela pour rien, car à partir de Härkingen (SO), un tronçon qui est toujours le théâtre de ralentissements inexplicables en direction de Berne – est-ce la longue ligne droite qui provoque l’effet de levier en cas de conduite trop serrée? –, le trafic évoluait normalement, sans aucun incident. Idem à partir de Niederbipp. Seul le panneau continuait d’indiquer une vitesse maximale confortable de 80 km/h avec la mention «accident». La situation est restée ainsi jusqu’au pont sur l’Aar, juste avant l’aire de repos de Deitingen (SO).

Il faut reconnaître l’aspect positif de la situation: l’embouteillage était déjà terminé. Mais le fait d’être obligé de rouler à une vitesse maximale de 80 à 100 km/h sur tout le trajet de l’A1 entre Suhr (AG) et Deitingen, sur une route sèche et avec une excellente visibilité, avec un trafic fluide et un accident évacué depuis longtemps, est agaçant.

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Le 14 décembre, il a fallu, une fois de plus s’armer de patience pour rouler sur l’A1 à travers le Mittelland. Le danger indiqué n’en était plus un.

Autre remarque: en hiver, après les chutes de neige qui se produisent durant la nuit, il n’y a pas de coordination entre ce qui se passe sur la route et ce qu’on lit sur les panneaux. Le déneigement a été fait correctement, les routes précédemment salées ont eu le temps de sécher, mais les automobilistes qui roulent sur le Nordring zurichois sont encore freinés par des indications telles que «vitesse de 80 km/h» ou «danger de dérapage», alors que ces dernières ne riment plus à rien.

Vieux revêtement en cause

Et qu’en est-il du tronçon entre Suhr et Oftringen? L’Office fédéral des routes (OFROU) a annoncé une limitation de vitesse de 100 km/h sur ce tronçon à partir du 23 novembre 2023. La raison en est le revêtement vieillissant qui doit être rénové. Selon les dernières informations, les travaux débuteront début mars par étapes de 5 kilomètres, sur ce tronçon qui en fait 15. Les travaux préparatoires ont commencé le 5 février et devraient durer jusqu’en novembre 2024. Ils impliquent des déplacements de bandes, le rétrécissement de la voie de dépassement et la fermeture temporaire d’aires de repos. Tout cela pour environ 36 millions de francs. Bien sûr, c’est en principe une bonne nouvelle, même si le tronçon le plus fréquenté de l’A1 ne pourra être emprunté cette année qu’avec des difficultés.

Mais que se passe-t-il exactement avec le revêtement utilisé en Argovie? Et pourquoi une limitation de vitesse est-elle déjà en vigueur depuis novembre 2023? Selon l’OFROU, qui a collaboré dans son étude avec la police cantonale argovienne, un risque d’accidents plus élevé a été constaté sur ce tronçon par temps humide.

Des mesures insuffisantes

Cela rappelle le tronçon de l’A2 entre les aires de repos de Knutwil et la sortie de Dagmersellen (LU) qui, avant son assainissement, était en si mauvais état que les pneus des essieux des camions sautant sur les bosses laissaient des traces, comme sur la zone d’atterrissage d’une piste de l’aéroport de Genève. Sur ce tronçon, l’autoroute a été construite sur un terrain difficile et mou. Détail surprenant, personne au sein de l’administration ne s’est battu pour réduire la vitesse maximale. Au lieu d’appuyer sur un bouton depuis un bureau pour faire baisser la vitesse, il aurait fallu envoyer une équipe pour installer des panneaux de signalisation. À l’époque, on aurait dû y réfléchir. 

Photos: Martin Sigrist (Dashcam)

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