Laissez du temps au temps

Simon Tottoli | 21.12.2023

Editorial

Tottoli Simon RGB

Simon Tottoli, rédacteur en chef

Choisissez votre voiture d’essai préférée de l’année 2023 et la plus grande surprise – positive ou négative –, a récemment demandé le responsable des essais de la Revue Automobile. Pour la rétrospective de l’année, chacun d’entre nous devait donc choisir deux modèles qu’il avait lui-même conduit et expliquer pourquoi l’un l’avait convaincu et l’autre surpris. Les résultats sont présentés dans les pages 9 à 11. En complément, différents faits et chiffres ont été rassemblés sur toutes les voitures d’essai de la RA durant cette année qui se termine. Et certains d’entre eux sont assez surprenants.

Personnellement, le choix du favori a été relativement facile. Bon, je ne suis là que depuis l’été et je n’ai donc pas encore testé autant de véhicules que mes collègues. Mais je suis sûr que mon favori aurait été le même, même avec plus de voitures essayées: le Jeep Avenger m’a convaincu à tous les niveaux et m’a laissé une impression générale de rondeur malgré (ou peut-être même grâce à...) sa propulsion électrique. Le choix de la plus grande surprise a été tout aussi simple: la BYD Seal s’est comportée bien mieux que je n’aurais jamais pu l’imaginer pour une voiture chinoise. Et voilà ce qui m’a vraiment surpris: ces deux voitures sont électriques! Suis-je soudainement devenu fan, après avoir apprécié pendant des décennies le son et la puissance des moteurs à combustion? Pas vraiment, mais je me suis tellement habitué aux voitures électriques et à leurs caractéristiques que je ne suis plus aussi sceptique que par le passé. Bien sûr, comme tous mes collègues, j’aspire à l’ouverture technologique, mais il ne fait aucun doute que le temps a également joué un rôle dans ce rapprochement. Peut-être avez-vous déjà vécu la même chose - avec des voitures ou d’autres objets? D’abord l’aversion et le scepticisme, puis l’acceptation et enfin l’approbation. Cette évolution est sans doute normale, surtout en matière de technologie. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout et pour tous, il y a des choses que l’on n’appréciera jamais.

Quand je repense à mon aversion pour les premiers téléphones portables sans touches et que, maintenant, je ne peux plus me passer de mon smartphone, je préfère ne pas tirer de conclusions hâtives pour les technologies futures, par exemple lorsqu’il s’agit de la conduite entièrement autonome. Pour l’instant, je n’ai pas confiance, mais cela peut encore changer... Certaines choses demeurent pourtant immuables, comme par exemple, les traditions familiales du Réveillon de Noël et les célébrations de la nouvelle année. Dans cet esprit, l’équipe de la Revue Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne fin d’année!

Commentaires

Aucun commentaire