Les Alfistes ont le pied lourd

Simon Tottoli | 16.05.2024

Editorial

Tottoli Simon RGB

Simon Tottoli, rédacteur en chef

La comparaison entre les données de consommation WLTP et la soif en énergie effective au quotidien révèle souvent des écarts flagrants. Jusqu’ici, rien de surprenant. Le remplacement de la méthode NEDC, devenue caduque, par la méthode de mesure WLTP, plus proche de la réalité, a certes apporté plus de transparence, mais la WLTP ne reflète pas de nombreuses données qui ne sont perceptibles que dans l’évaluation réelle. Cela va du profil du conducteur aux conditions climatiques, en passant par le chargement, la proportion d’embouteillages et la topographie. Tout cela entraîne certes une augmentation de la consommation réelle, mais l’analyse de la Commission européenne n’indique pas l’importance de l’influence de ces différents paramètres. Elle ne peut pas non plus le faire, car les analystes ne disposaient que du kilométrage et du carburant consommé à cette occasion. Pour quoi les voitures sont-elles construites et pourquoi sont-elles achetées? La question fait sens ici. En effet, personne n’achète une Porsche 911 pour se faufiler dans des petites rues, tandis que peu de gens achètent un break pour se promener à vide. Chez Porsche en particulier, on sait que les modèles obtiennent d’excellents résultats en matière de consommation WLTP (ce qui se reflète également sur le parcours normalisé de la Revue Automobile, réalisé avec beaucoup de retenue); mais au quotidien, lorsque l’on appuie plus sur l’accélérateur, la consommation augmente (c’est également le cas lors de nos tests). Parce qu’il est difficile de ne pas faire bondir une telle voiture, du moins pour les automobilistes passionnés.

La Commission européenne n’aborde pas non plus les points tels que la passion, le plaisir de conduire ou la pression des délais. Nous, à la RA, nous sommes des passionnés. C’est pourquoi j’avance la thèse audacieuse que, par exemple, l’écart important entre la consommation quotidienne calculée et les indications WLTP chez Alfa Romeo est lié à la passion au volant. Celui qui conduit une Alfa lui donne de temps en temps des coups de crampons. Il en va de même pour une BMW, où la différence entre la réalité et la WLTP est également très importante. Mais cela est certainement aussi lié à la part élevée de la flotte, qui ne se répercute pas trop bien sur l’analyse de Skoda. Les employés stressés de telle ou telle entreprise conduisent parfois plus vite dans leur voiture de fonction. Heureusement, serait-on tenté de dire...

En revanche, l’évaluation révèle d’ores et déjà une «infraction» commise par certains propriétaires de véhicules: le fait qu’ils ne branchent pas assez souvent leur véhicule hybride rechargeable à une prise d’électricité!

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