Qui achète neuf, n’est pas idiot!

Simon Tottoli | 25.01.2024

Editorial

Tottoli Simon RGB

Simon Tottoli, Rédacteur en chef

Avez-vous déjà dû vous défendre d’avoir acheté une voiture neuve? Non pas parce qu’elle n’est pas de la bonne marque, de la bonne couleur ou qu’elle ne contient pas le bon carburant (bien que ce dernier reproche soit de plus en plus fréquent). Mais tout simplement parce qu’il s’agissait d’un véhicule neuf, fraichement débarqué de son usine d’assemblage. Certains, en effet, n’hésitent alors pas à vous demander si vous avez «trop d’argent», ou si vous êtes «décidément stupide» ou «complètement idiot». Leur argument? Une voiture neuve perd 20% de sa valeur dès qu’elle a franchi les portes de la concession dans laquelle elle a été achetée.

La remarque est un peu absurde. En effet, si personne n’achetait de voiture neuve, personne n’aurait jamais la possibilité d’acquérir plus tard une voiture d’occasion. Il est donc heureux qu’il existe suffisamment d’acheteurs «stupides» de voitures neuves. Si la plupart d’entre eux sont des particuliers, la part des nouvelles immatriculations dédiée aux voitures de société ne cesse d’augmenter d’année en année, dépassant aujourd’hui les 40%.

En Suisse, chaque année, ce sont environ 300 000 «idiots» qui franchissent le pas. Ce qui permet aux acheteurs de véhicules d’occasion d’avoir à disposition un large choix. Et ce marché tourne en permanence: chaque mois, ce sont plus de 50 000 véhicules qui changent de main. Il s’agit le plus souvent de voitures d’occasion, mais parfois aussi de véhicules immatriculés pour la journée ou de véhicules de démonstration. Les garages offrent ainsi aux acheteurs d’occasion la possibilité d’acquérir un véhicule quasi neuf à un prix inférieur à celui du neuf. Cependant, ces derniers doivent accepter que des caractéristiques telles que la couleur ou l’équipement ne puissent pas être modifiées.

L’acheteur d’une voiture neuve, lui, peut configurer son véhicule comme il l’entend (sauf lorsque la nouvelle voiture est un véhicule de stock). Et c’est précisément pour cette raison qu’il n’est pas du tout stupide d’acheter une voiture neuve. Cela coûte peut-être un peu plus cher, mais en fin de compte, on obtient exactement ce que l’on désire. Avec la cerise sur le gâteau de pouvoir aller chercher sa voiture neuve (et qui sent le neuf!) en concession. Un sentiment génial! Comment peut-on dès lors qualifier un tel acheteur de stupide ou d’idiot? Bien sûr, tout le monde n’achète pas une occasion parce qu’il trouve bête de prendre une voiture neuve. Certains n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter une voiture neuve. Mais cela, c’est bien sûr une autre histoire.

En fin de compte, l’achat d’une voiture est une question d’affinités personnelles, et ces dernières ne concernent de toute façon personne d’autre que l’acheteur lui-même.

Commentaires

Aucun commentaire