L’image des marques évolue – ou pas?

Simon Tottoli | 18.01.2024

Editorial

Tottoli Simon RGB

Simon Tottoli, rédacteur en chef

Il n’y a pas si longtemps encore, les marques de voitures étaient synonymes de la classe sociale dans laquelle son automobiliste évoluait. Et les conducteurs d’être jugés en fonction du modèle qu’ils conduisaient. Les Mercedes étaient conduites par les plus fortunés, qui appréciaient son haut niveau de ­ finition. Les Porsche par ceux qui étaient en­ n parvenus à se payer leur rêve. Les Audi par les adeptes de technologie... et ainsi de suite et ainsi de suite.

En tant que quadragénaire, ma perception personnelle repose surtout sur ce que j’ai pu observer en étant enfant, dans les années 1980 et 1990. Mais avant cela, les répartitions étaient encore plus marquées. C’est en tout cas ce que racontent les personnes ayant une plus grande expérience de la vie. Et aujourd’hui? Rien n’a changé. Néanmoins, tout est différent. Ainsi, un lecteur nous écrit ce qui lui est arrivé dans un garage Mercedes et constate que la marque continue manifestement à considérer tous les propriétaires de ses véhicules comme des personnes aisées, même si on leur a déposé une ancienne voiture d’occasion.

Parallèlement, le Kia EV9 que nous venons juste de tester frôle avec assurance la barre des 100 000 francs. Alors que certaines marques tentent de conserver leur aura pendant des décennies, d’autres se réinventent complètement. Par exemple, si je parle d’une Kia à 90 000 francs à quelqu’un qui n’est pas très branché automobile, deux questions suivent. Premièrement: pourquoi est-elle si chère? Et deuxièmement: qu’est-ce que Kia? Si je parlais d’une Mercedes au même prix, je recevrais tout au plus un haussement d’épaules. On sait que c’est cher. Cependant, peu de gens savent que la marque allemende propose également des monospaces à un prix raisonnable (avec beaucoup de technologie Renault sous la tôle), ou alors cela ne les intéresse pas de le savoir. Car s’il y a bien une chose qui me frappe en parlant avec des personnes qui ne s’intéressent pas particulièrement aux voitures, c’est leur volonté d’en rester aux clichés. Une Benz est noble, une BMW est sportive, une Alfa est rouillée. Et celui qui conduit une Corvette est un ... - vous savez.

De ce point de vue, qu’une marque puisse changer du tout au tout son image est très impressionnant.

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