En février, Tesla n'a pas non plus pu profiter de la demande croissante de voitures électriques en Europe. Alors que le nombre d'immatriculations de voitures purement électriques a augmenté de 25 %, les ventes de l'entreprise américaine ont chuté de 44 %, selon les données du cabinet de conseil Jato.
Selon ces données, environ 164'000 voitures électriques ont été mises en circulation, dont près de 15'600 modèles Tesla. Cela correspond à une part de marché de 9,6 %, le chiffre le plus bas depuis cinq ans. Les prochains mois nous diront dans quelle mesure le changement de modèle de Tesla Model Y, qui a connu un succès retentissant, a contribué à cette faiblesse du marché, et dans quelle mesure la réticence à acheter est due aux positions politiques extrêmes du PDG Elon Musk.
VW a été le leader du marché avec 19'600 véhicules (soit une augmentation de 180 % par rapport à l'année précédente). BMW s'est classé troisième derrière Tesla avec 13'500 nouvelles immatriculations (soit une augmentation de 20 %). BYD a été le premier constructeur chinois avec 4400 unités, se classant à la 15e place.
Toutes les marques chinoises ont vendu au total près de 41'000 véhicules (soit une augmentation de 82 %), et si l'on compte les marques européennes appartenant à des propriétaires chinois, le volume s'élève à 67'000 véhicules.
Le calcul tient compte de l'UE, du Royaume-Uni et des pays de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). SP-X/RA