Secousse sismique chez Seat Cupra et Volvo: Wayne Griffiths et Jim Rowan ne sont plus présidents du directoire

Revue Automobile | 01.04.2025

Décisions surprenantes en matière de personnel chez deux constructeurs automobiles qui, comparés au reste du secteur, peuvent se targuer d'avoir réalisé un bon exercice : Volvo a licencié son PDG Jim Rowan, tandis que chez Seat Cupra, Wayne Griffiths a démissionné de ses fonctions.

Wayne Griffiths Jim Rowan

Wayne Griffiths, Jim Rowan

Le départ de Wayne Griffiths est particulièrement surprenant, car le Britannique de 59 ans était en quelque sorte le visage de la jeune marque Cupra, qu'il a développée après avoir repris le poste de directeur général chez Seat en 2020 et qu'il a positionnée comme une nouvelle marque à succès. Il y a deux semaines encore, l'entreprise annonçait un chiffre d'affaires record pour 2024.

Comme l'a annoncé le groupe Volkswagen, Griffiths quittera l'entreprise de sa propre initiative le 31 mars 2025 pour «relever de nouveaux défis». On ne sait pas encore s'il s'agit d'un autre poste de direction dans l'industrie automobile.

«Wayne Griffiths a fait un travail formidable en développant la marque Cupra et en restructurant l'entreprise. Sa compréhension de la marque est remarquable», a déclaré Thomas Schäfer, membre du directoire de Volkswagen et président du conseil de surveillance de Seat et Cupra. On ne sait pas encore qui succédera à la tête des deux marques espagnoles. Markus Haupt, membre du directoire de Seat en charge de la production et de la logistique, dirigera l'entreprise par intérim.

Le départ fracassant du constructeur suédois Volvo a été provoqué par la maison mère chinoise Geely. Bien que Jim Rowan ait réalisé en 2024 le plus gros bénéfice de l'histoire presque centenaire de l'entreprise et qu'il soit également très bien placé pour la transformation de Volvo vers la mobilité électrique, le conseil d'administration lui a retiré sa confiance.

«Face aux changements technologiques rapides, aux incertitudes géopolitiques croissantes et à la concurrence accrue sur différents marchés, le conseil d'administration estime que l'entreprise bénéficiera d'un dirigeant ayant une vaste expérience de l'industrie, une connaissance approfondie du groupe et une capacité avérée à mettre en œuvre des projets dans des environnements difficiles», peut-on lire dans une déclaration.

Ce qui signifie que le fondateur de Geely et président du conseil d'administration de Volvo, Eric Li, ne faisait apparemment pas confiance au manager britannique Rowan pour franchir les prochaines étapes avec Volvo dans un environnement de marché difficile - et a fait appel à un vieil ami.

Hakan Samuelsson, qui a dirigé Volvo pendant dix ans avant d'être remplacé par Rowan il y a trois ans, revient à la tête de Volvo à l'âge de 74 ans. «L'industrie automobile est sous pression de toutes parts. Je suis honoré de revenir chez Volvo Cars à un moment aussi décisif», a déclaré le vétéran de Volvo.

Photos: Seat/Cupra, Volvo

Commentaires

Aucun commentaire