«Nous avons fait notre part, aux politiques de faire la leur!»

Interview: Olivier Derard | 27.06.2024

Ascension À la tête de Renault Suisse, qui profite d’une pléthore de nouvelles voitures, notamment électriques, Claudia Meyer espère que le gouvernement fera ce qu’il faut pour la transition.

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Claudia Meyer est Country Operations Director de Renault Suisse SA.

Boostée par l’excellent plan mis au point par son nouveau capitaine, Luca de Meo, Renault est sans conteste l’une des marques les plus dynamiques du moment. En effet, la firme est en train d’accoucher d’un tout nouveau portfolio de véhicules, allant de la citadine électrique Alpine A290 au SUV familial hybride Renault Rafale. Autant de modèles qui pourraient bien permettre au groupe franco-roumain-français (Renault, Dacia & Alpine) de devenir l’un des constructeurs les plus en vogue dans les années à venir. Ce qui devrait profiter à son importateur helvétique, Renault Suisse. Dont la RA a justement rencontré la patronne, Claudia Meyer.

REVUE AUTOMOBILE: Claudia Meyer, vous êtes arrivée à la tête de Renault en 2021, plus ou moins en même temps que la mise en œuvre du plan Renaulution. Qu’est-ce que ce plan a changé pour Renault Suisse?

Claudia Meyer: La première chose que nous avons dû faire a été d’adapter nos processus à la nouvelle organisation des marques (ndlr: Renault-Dacia-Alpine-Mobilize) tout en renforçant la collaboration entre les équipes. Nous avons également dû adapter notre service client aux nouvelles possibilités et technologies numériques, avec pour mot d’ordre les mises à jour Over-the-air. Par ailleurs, au sein de Renault, nous sommes redevenus autonomes; nous ne sommes plus regroupés au sein de l’association DACH (ndlr: l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse), ce qui laisse davantage de place pour les activités locales.

Vous avez dévoilé un déluge de nouveautés ces derniers mois. En plus des facelifts de la Clio, du Captur et du Spring, vous avez révélé les nouveaux Duster, Scénic E-Tech, Rafale, Symbioz, R5 et sa variante sportive, l’A290. Faut-il encore s’attendre à d’autres nouveautés dans les prochains mois?

Oui, chez Renault Group, nous vivons une période très excitante. Rien que cette année, nous allons lancer onze nouveaux modèles. Nous présenterons au Mondial de Paris, en octobre, la nouvelle R4. Et chez Dacia, il y aura le nouveau Bigster au-dessus du Duster. Pour le reste, je ne peux rien vous dire de plus sinon que notre stratégie est d’offrir un véhicule pour tout le monde: pour les plus petits budgets, les moyens budgets et les plus gros budgets.

Ressentez-vous déjà les effets du plan Renaulution ou faudra-t-il encore attendre un petit peu?

Non, chez Renault Group Switzerland, nous ressentons déjà les effets. Nous lançons de nouveaux modèles, nous reconquérons les segments C et D et restons dans le segment A, là où d’autres se retirent, et nous avons pu renforcer la rentabilité, y compris pour les concessionnaires.

De manière générale, on constate que les ventes de véhicules électriques ne se portent plus si bien. Chez Renault, comptez-vous adapter vos plans en conséquence?

À un moment donné, les fabricants sont obligés de s’en tenir au plan qu’ils s’étaient initialement fixés. Mais nous ne sommes pas inquiets. Car chez Renault, nous avons procédé différemment de la plupart des constructeurs; selon notre double stratégie, nous proposons pour chaque segment à la fois des modèles hybrides innovants et des véhicules purement électriques, y compris pour les véhicules utilitaires: Diesel et électrique. Et cette double stratégie fonctionne parfaitement. C’est pourquoi nous ne sommes pas obligés de revoir nos plans.

Alpine, Renault et Dacia ont vu leurs ventes augmenter en 2023. Êtes-vous satisfaite de ces résultats ou auriez-vous souhaité davantage?

Oui, bien sûr, on aimerait toujours vendre plus, mais il ne faut pas oublier que de nombreux modèles n’ont été lancés qu’en milieu d’année. L’augmentation des ventes devrait donc être plus importante l’année prochaine. Nous disposons désormais d’une nouvelle gamme de modèles complète et performante et d’un excellent réseau de concessionnaires, fiable, sain et bien réparti sur le territoire. Nous faisons tout ce qu’il faut et les performances évolueront en conséquence.

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D'ici quelques mois, le Renault Rafale sera disponible dans une version PHEV pourvue d'une transmission intégrale. A l'avenir, les futurs SUV Alpine proposeront aussi ce type de transmission.

Le Rafale sera bientôt proposé en version 4x4. De plus, dans les années à venir, Alpine lancera des SUV qui seront aussi proposés en 4x4. Est-ce une bonne chose pour la Suisse?
C’est parfait, c’est exactement ce qu’il nous fallait. Notre nouveau modèle phare, le Rafale 4x4 de 300 ch, est exactement le modèle dont nous avons besoin en Suisse, même si la version tout hybride de 200 ch et 4Control toutes roues directrices est déjà très sportive. En ce qui concerne la marque Alpine, plusieurs modèles sont dans les starting-blocks, que les Suisses apprécieront et qui nous apporteront des volumes supplémentaires.

Quels challenges vous faut-il encore surmonter?
Nous avons besoin de meilleures conditions cadres autour du thème de la recharge. Nous avons besoin de la confirmation des régies immobilières qu’elles mettront à la disposition de leurs locataires des bornes électriques. Et ce dès à présent. Nous avons également besoin de la libéralisation du marché de l’électricité, pour des prix de l’électricité plus concurrentiels. Nous avons complètement changé notre technologie, la façon dont nous construisons nos voitures. Bref, en matière de transition énergétique, nous avons fait notre part. Il appartient désormais aux politiques de faire la leur!

Biographie

Claudia Meyer a débuté sa carrière en 1998 chez Emil Frey AG pour Jaguar Suisse. Elle est ensuite passée chez DaimlerChrysler Suisse puis chez Fiat Automobiles Suisse SA. En 2014, elle arrive chez Nissan Switzerland GmbH en tant que Directrice Marketing avant d’être nommée Country Director en 2017. Elle est depuis juillet 2021 le nouveau Country Operations Director de Renault Suisse SA.

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Commentaires

Claude-Laurent Imhof

Renault a créé une gamme de véhicule moderne et fort plaisant. Mais quel dommage qu’il n’y ait plus de 4x4 et de toit vitré ouvrant en bas et milieux de gamme. Certes, cette technologie solarbay opacifiante est innovante et pratique, mais pourquoi pas le proposer en ouvrant, quoi de plus formidable que de pouvoir conduire cheveux au vent, un pur bonheur avec une voiture à vivre. C’est aussi idéal entre saison ou le soir lorsque nous ne souhaitons pas utiliser la climatisation. Cette option est fortement appréciée et tous les concurrents la propose, c’est une vraie plus-value pour le véhicule. Cette manie de toit fixe panoramique à commencer avec les Scénic et Kadjar et se poursuit sur toute la gamme désormais, un non-sens. Votre concurrent Peugeot propose à nouveau des toits ouvrants, ils ont compris ce que le client désire.

Actuel propriétaire d’un Koleos Initiale Paris et d’un Espace 5 Initiale Paris, tous les deux avec un toit ouvrant fort apprécié. Véhicules fabuleux.
Fidèle client et ambassadeur de la marque auprès de nombreuses personnes, depuis de très nombreuses années, avec au minimum un achat tous les 3 ans, 16 Renault achetées à ce jour, je viens d’aller essayer le nouvel Espace, grosse déception, toit panoramique fixe, 1 seul moteur pas très performant et pas même de 4x4, modèle moins haut de gamme que l’ancien, raison pour laquelle, j’ai renoncé à l’acheter.

Je me réjouissais de pouvoir porter mon choix à la fin de l’année sur Le Rafale PHEV atelier alpine avec 300 CH et enfin un 4x4, transmission indispensable en Suisse, quelle déception, pas de toit ouvrant proposé malgré son nom Rafale, on ne risque pas de prendre une rafale de vent sur la tête et pour moi c’est rédhibitoire.

Renault désire monter en gamme, une bonne chose, un haut de gamme se doit d’offrir un toit ouvrant en option, une transmission intégrale, des moteurs performants, une finition soignée au minimum. Le vrai luxe est de pouvoir offrir ce que le client désire, si on peut remplacer le toit Solabay par un toit ouvrant vitré, je suis preneur sinon, je vais définitivement quitter cette marque que je porte dans mon cœur en désespoir de cause, ne trouvant aucun produit dans la gamme qui me convient. Je ne veux pas acheter un véhicule qui ne répond pas entièrement à mes exigences.