Les passages piétons doivent en principe permettre de traverser la chaussée sans danger. Or, en Suisse, ils ne remplissent que partiellement cette fonction. L'année dernière, en 2023, 974 accidents se sont produits sur ces passages, au cours desquels 212 personnes ont été grièvement blessées - et 24 ont perdu la vie. Ainsi, pratiquement un accident mortel sur dix en Suisse y est à déplorer.
Le Touring Club Suisse (TCS) a donc analysé la sécurité des passages piétons dans sept villes de taille moyenne. 15 passages piétons situés à proximité des gares de Fribourg, Montreux, Bienne, Olten, Baden/Ennetbaden, Zoug et Saint-Gall ont été examinés à la loupe. Selon le TCS, le choix s'est porté sur des agglomérations de taille moyenne afin de mieux refléter la réalité de nombreuses gares situées dans de petites localités.
Les passages piétons examinés se trouvent à proximité directe des gares et sont tous non signalisés, c'est-à-dire qu'ils ne disposent pas de feux de signalisation. Ils ont été contrôlés sur la base des critères définis par l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS). Il s'agit notamment de la visibilité et de la distance de perception pour les automobilistes ou les cyclistes, ainsi que de la largeur et du nombre de voies de circulation à traverser.
Les passages piétons examinés ont été évalués à l'aide d'une échelle de notes : de « totalement conforme » à « déficitaire ». Seuls 19 des 105 passages piétons étaient conformes ou présentaient des défauts mineurs. 36 étaient tout juste « suffisants » et 50 « déficitaires ».
A proximité de la gare de Bienne, 11 des 15 passages piétons testés étaient conformes ou présentaient des défauts mineurs, contre 8 à Montreux, Olten et Baden/Ennetbaden. A Zoug, 8 des 15 passages piétons testés à proximité de la gare sont conformes ou présentent des défauts mineurs.
Ces résultats montrent dans l'ensemble, selon l'Automobile Club, qu'une grande partie des passages piétons présentent des défauts. La raison principale de ces mauvais résultats est le manque de visibilité. 48 des 50 passages à niveau défectueux ont obtenu un résultat insuffisant sur ce critère. Selon le TCS, ils ne sont pas suffisamment visibles depuis un véhicule ou un vélo.
Une distance de traversée trop importante et le fait qu'il faille traverser plus d'une voie de circulation contribuent à la mauvaise évaluation de 21 passages pour piétons.
L'Automobile Club met maintenant les résultats de ses tests à la disposition des villes concernées et leur soumet des recommandations concrètes afin d'améliorer la sécurité des passages piétons testés.