Au cours de l’année qui s’achève, la politique routière n’a pas connu de grands événements, à l’exception de l’ouverture du troisième tube du tunnel du Gubrist (ZH), en avril. En revanche, le menu devrait être plus copieux en 2024, avec notamment une votation populaire sur l’extension des autoroutes, le référendum lancé ayant abouti récemment, avant l’échéance du 18 janvier. Selon un communiqué de l’Association Transports et Environnement (ATE), 72 000 signatures ont déjà été récoltées.
Extension des autoroutes
Le Conseil national et le Conseil des Etats ont approuvé, sur proposition du Conseil fédéral, l’élargissement de l’autoroute sur les tronçons suivants: Wankdorf-Schönbühl (BE); Schönbühl-Kirchberg (BE), le troisième tunnel sous le Rosenberg, y compris la bretelle de la gare de marchandises (SG); le tunnel du Rhin à Bâle (BS/BL), le deuxième tunnel de Fäsenstaub (SH), ainsi que le tronçon de l’A1 entre Le Vengeron et Nyon (VD). Les coûts sont estimés à 5,3 milliards de francs. Des partis, une organisation et différentes associations du camp gauche-vert ont lancé avec succès un référendum contre cet arrêté fédéral, sous la houlette de l’ATE. Une votation populaire sur l’extension des autoroutes aura donc lieu en 2024, les signatures sont en cours de légalisation.
Autoroute A1
La capacité du tronçon de l’autoroute A1 d’environ 22 km, entre les embranchements de Luterbach et Härkingen (SO), est régulièrement dépassée. Le projet A1 Luterbach-Härkingen à six voies éliminera ce goulet d’étranglement et comprendra la remise en état et l’adaptation de l’infrastructure à la législation environnementale (protection des eaux et contre le bruit). Aucun recours n’a été déposé auprès du Tribunal fédéral. La décision d’approbation des plans du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est donc entrée en vigueur. Les travaux préparatoires débuteront au printemps, les principaux en mai 2025. La durée totale du chantier est estimée à environ huit ans.
Tunnel routier du Gothard
Dans le deuxième tunnel routier du Gothard, les travaux se poursuivent normalement depuis l’incident du 10 septembre (fissure dans le plafond intermédiaire). En raison de la dureté de la roche, des tirs à l’explosif restent nécessaires, mais ils sont effectués de manière encore plus douce qu’auparavant. Le contre-avancement dans la zone du portail nord durera jusqu’en juin 2024. La mise en service du deuxième tube routier du Gothard est prévue pour 2029. Ensuite, le premier sera remis en état et les deux tunnels seront probablement fonctionnels ensemble à partir de 2032.
«ASTRA Bridge»
En 2022, sur le tronçon de l’A1 Recherswil-Luterbach (SO), le pont provisoire «ASTRA», de l’Office fédéral des routes (OFROU), avait déjà été utilisé une première fois. Certes, la fluidité du trafic s’était améliorée durant cette période mais elle ne s’était pas stabilisée au niveau escompté. C’est pourquoi les rampes d’accès et de sortie de ce pont de chantier ont été prolongées et donc optimisées. Une nouvelle utilisation est prévue le printemps prochain. Les coûts des adaptations structurelles s’élèvent à environ 4,7 millions de francs.
Conduite autonome
Certaines modifications de la loi sur la circulation routière sont entrées en vigueur le 1er octobre 2023. Mots-clés: allègement des peines pour les vitesses extrêmes, ainsi que pour les infractions commises avec le permis de conduire à l’essai. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur deux nouvelles ordonnances, par lesquelles il entend réglementer la conduite automatisée. Comme on le sait, le Parlement a adopté au printemps une révision partielle de la loi sur la circulation routière (LCR), créant ainsi les conditions-cadres pour la conduite autonome. Le Conseil fédéral concrétise à présent ces dispositions légales par deux ordonnances. La consultation à ce sujet dure jusqu’au 2 février 2024. Le Conseil fédéral veut désormais autoriser le niveau d’automatisation «3», qui prévoit notamment que «les automobilistes peuvent lâcher le volant, mais qu’ils doivent être prêts à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.»
Initiatives climatiques
L’Association «actif-trafiC» a déposé des initiatives climatiques dans neuf villes – ainsi que dans la commune d’Ostermundigen (BE) –, selon la devise: «Des arbres plutôt que de l’asphalte.» Ces initiatives demandent que les modes de transport respectueux de l’environnement et peu encombrants soient privilégiés. D’autres sont en préparation à Burgdorf (BE) et Schaffhouse. À Saint-Gall, les initiateurs ont retiré leur initiative après que le parlement de la ville a adopté un contre-projet. À Bâle-Ville, les électeurs ont clairement rejeté des initiatives correspondantes le 26 novembre dernier.