Revue Automobile | 20.01.2025
Le constructeur lancera la Polestar 5 avant la fin de l'année 2025, tandis que le SUV compact Polestar 7 sera construit dans une nouvelle usine en Europe.
La marque, qui appartient au groupe chinois Geely, veut connaître une forte croissance dans les années à venir, alors que le développement des affaires a été plutôt modéré ces dernières années - notamment en raison de l'étroitesse de la gamme de produits, qui ne sera élargie qu'à l'été 2024 avec le lancement des deux modèles Polestar 3 et 4.
L'entreprise veut vendre 30 à 35 pour cent de véhicules en plus par an, ce à quoi devrait également contribuer le fait de presque doubler le nombre de points de vente en Europe d'ici 2026. Dans les mois à venir, Polestar va également s'étendre sur le marché français. Dès la fin de l'année 2024, les ventes au détail ont augmenté de 5,3 % et les commandes de 37,2 %.
Fin 2025, la Polestar 5 viendra élargir la gamme de modèles dans le segment haut de gamme. Ce «grand tourisme quatre places hautes performances», dont il n'existe que des images prototypes, est basé sur la plate-forme en aluminium développée par Polestar elle-même. Elle se pose en concurrente de la Porsche Taycan ou de l'Audi e-tron GT, car la Polestar 5 est également basée sur la technologie 800 volts - c'est le premier modèle de la marque.
Le constructeur a annoncé un autre modèle, la Polestar 7. Ce SUV compact doit profiter de l'explosion de la demande des clients dans le segment premium « qui connaît la croissance la plus rapide et la plus rentable au monde ». La Polestar 7 sera construite en Europe - l'entreprise prévoit une nouvelle usine à Kosice, en Slovaquie, à partir de 2026. L'entreprise n'a pas encore donné d'autres détails sur la Polestar 7.
Cela devrait également permettre de renforcer le réseau de production mondial, qui comprend actuellement des usines en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis. Avec l'introduction du Polestar 7, l'entreprise entend passer progressivement d'une approche multiplateforme à une architecture unique afin de réduire la complexité, les coûts et les investissements.
«Nous nous attendons à ce que 2025 soit l'année la plus forte de l'histoire de Polestar», déclare Michael Lohscheller, CEO de Polestar, «tant en termes de volume que de finances». Le plan d'affaires actualisé prévoit un EBITDA ajusté positif en 2025. À partir de 2026, de nouvelles améliorations de la marge, des coûts fixes et du fonds de roulement seraient visées. Un cash-flow libre positif après investissements devrait suivre en 2027.
Daniel Donghui Li, CEO de Geely Holding Group et membre du conseil d'administration de Polestar, a annoncé que Geely continuerait à soutenir le développement de Polestar «et travaillerait en étroite collaboration avec Polestar pour assurer des financements propres et externes supplémentaires. Polestar reste un actif mondial important pour Geely».
Pour l'avenir, Polestar s'attend à une contribution nettement plus importante au chiffre d'affaires provenant de la vente de certificats de CO2. Comme les constructeurs traditionnels doivent lutter pour passer aux véhicules électriques, on s'attend à une demande croissante qui atteindra des centaines de millions par an à partir de 2025. Il est question de créer un pool avec Volvo, Smart et Mercedes-Benz.