Revue Automobile | 13.08.2025
Le constructeur suédois Polestar a envoyé son grand SUV battre un record. Des pilotes professionnels ont testé l'efficacité du Polestar 3 dans sa version Long Range Single Motor sur les routes du Royaume-Uni et ont parcouru 935,44 kilomètres avec une batterie de 111 kilowattheures.
Le choix du lieu pour ce record sur les routes du Royaume-Uni n'était sans doute pas fortuit. Avec des limitations de vitesse de 40 à 60 miles par heure (65 à 96 km/h) sur les routes départementales et de 70 mph sur les autoroutes (un peu plus de 112 km/h), le principal facteur de consommation des voitures électriques, à savoir la résistance à l'air à grande vitesse, était clairement éliminé.
Néanmoins, le trajet effectué par les conducteurs professionnels Sam Clarke, Kevin Booker et Richard Parker est tout à fait impressionnant. L'essai routier a duré 22 heures et 57 minutes, et la Polestar 3 a atteint une consommation de 12,1 kWh/100 km. La vitesse moyenne d'environ 40 km/h permet de conclure que la proportion de routes départementales était très élevée. Selon Polestar, les conditions météorologiques étaient variables avec de la pluie, ce qui n'est pas favorable à la consommation.
es conducteurs se sont relayés toutes les trois heures afin de rester concentrés. La Polestar 3 a atteint son autonomie WLTP de 706 kilomètres avec encore 20 % de capacité restante. Elle a même parcouru 13 kilomètres supplémentaires après que l'indicateur ait affiché zéro pour cent, mais a atteint une borne de recharge à temps sans s'arrêter définitivement.
Le fait qu'un grand SUV haut de gamme puisse parcourir une distance bien supérieure à celle qui sépare Londres d'Édimbourg est vraiment impressionnant. Le préjugé selon lequel les voitures électriques ne peuvent pas rouler loin appartient désormais définitivement au passé», a déclaré Matt Galvin, directeur général de Polestar UK.
Le SUV de série a été supervisé par Paulina Sapinska, juge du Guinness World Records. Webfleet a fourni des enregistrements vidéo détaillés et vérifiés de manière indépendante, les relevés du compteur kilométrique, les données GPS et les mesures du niveau de la batterie.
Aucune modification n'a été apportée au véhicule pour cet essai. Il roulait avec des jantes de série de 20 pouces équipées de pneus Michelin Sport 4 EV standard. L'opération a été soutenue par le service de dépannage de l'Automobile Association (AA) afin de garantir la sécurité.