Mario Hommen | 05.12.2024
Mercedes poursuit sa tradition de construction de papamobiles à l'ère électrique. Un véhicule de présentation transformé pour les apparitions publiques sur la base du G 580 EQ électrique vient d'être officiellement remis au pape François.
Ce véhicule tout-terrain de plus de trois tonnes est équipé d'une propulsion électrique à quatre moteurs de 432 kW (587 ch). Une batterie de 116 kWh permet de parcourir jusqu'à 473 kilomètres.
Pour l'utilisation en tant que papamobile, le rayon d'action devrait toutefois être d'une importance secondaire, car la Classe G n'est adaptée qu'aux trajets courts et lents en raison des importantes transformations de sa carrosserie.
Les papamobiles sont utilisées pour flâner au milieu de la foule, par exemple lorsque le pape est en visite à l'étranger ou qu'il traverse Rome pour la procession de la Fête-Dieu.
Afin que le pape soit bien visible pour tous, la partie arrière de la carrosserie a été transformée en cabriolet. Mercedes a remplacé la porte arrière gauche par une pièce de tôle qui s'insérait dans l'ouverture de la porte et qui a été soudée dans la carrosserie brute. A partir des montants B, il manque les éléments supérieurs de la carrosserie et le toit.
Le véhicule a été peint en blanc nacré, dans la tradition des papamobiles. À l'arrière, la banquette arrière a été remplacée par un siège individuel central, réglable en hauteur et pivotant. Derrière, deux sièges individuels ont été montés sur les côtés pour accueillir d'autres passagers. Si le temps n'est pas de la partie, un toit relevable offre une protection contre la pluie.
Mercedes-Benz a une longue tradition de véhicules de représentation spécialement conçus pour le Vatican. Le premier véhicule de ce type était une limousine Nürburg 460 Pullman pour le pape Pie XI, datant de 1930.
Elle fut suivie plus tard, entre autres, d'une Landaulet 300, d'une Pullman-Landaulet 600, d'une 300 SEL et, dans les années 1980, de la première Classe G, avec laquelle le pape Jean-Paul II s'est souvent montré en public.
Ce fut le premier véhicule à être également officiellement appelé papamobile. SP-X/RA