Marché automobile suisse: nette hausse des ventes de voitures électriques en avril

Klaus Justen | 05.05.2025

Le rattrapage se fait toujours attendre. Les ventes de voitures neuves en Suisse et au Liechtenstein sont nettement inférieures aux chiffres de l'année dernière. La seule lueur d'espoir réside dans la hausse des ventes de voitures électriques à batterie, qui ont enregistré près de 10 % de nouvelles immatriculations de plus que l'année dernière

Mercedes GLC Coupe

Mercedes GLC

En chiffres concrets: avec 18'664 nouvelles immatriculations, le résultat d'avril 2024 (20'040) est nettement inférieur de 6,9 %. Si l'on additionne les quatre premiers mois de l'année, le nombre de voitures particulières neuves s'élève à 71'354 unités, soit une baisse de 7,6 % par rapport aux quatre premiers mois de 2024 (77'264).

Selon l'association des importateurs Auto-Suisse, cela confirme la tendance négative des premiers mois. La pression structurelle sur l'industrie automobile reste donc forte : «Le renforcement des objectifs en matière de CO₂, la détérioration de la situation économique et l'absence d'incitations économiques de la Confédération en faveur de la mobilité électrique continuent de créer une grande incertitude chez les acheteurs et les concessionnaires.»

En revanche, l'évolution des voitures entièrement électriques est positive, selon Auto-Suisse. Avec 3480 véhicules électriques à batterie nouvellement immatriculés, le chiffre de l'année précédente (3179 immatriculations) a été dépassé de 9,5 %.

La part des BEV sur le marché total s'élève à 18,6 % en avril, soit un niveau supérieur à la moyenne annuelle de 2024. Avec les hybrides rechargeables, les véhicules électriques rechargeables atteignent une part de marché de 29,2 %. Selon l'association des importateurs, cela contribue à accélérer le renouvellement urgent du parc automobile vieillissant. «Cela permettra de réduire les émissions de CO2, de particules fines et de bruit et d'améliorer la sécurité routière.»

Mario Bonato, économiste chez Auto-Suisse : «Les chiffres le montrent: les Suisses sont prêts à investir dans de nouveaux véhicules. Les responsables politiques doivent maintenant envoyer les bons signaux afin que cette volonté d'investir ne se perde pas dans le brouillard réglementaire. Sinon, nous risquons de nouvelles perturbations du marché et un recul des objectifs climatiques.»

BMW occupe la première place devant VW et Skoda

Si l'on examine les principales marques automobiles en Suisse, les évolutions sont sensiblement différentes. Audi a de nouveau enregistré une hausse significative, avec près de 18 % de voitures vendues en plus qu'il y a douze mois. Pour les quatre premiers mois, le constructeur d'Ingolstadt affiche ainsi une hausse de 12,4 %, après une année 2019 toutefois faible.

BMW est également dans le vert, avec une hausse de 6,6 % en avril, ce qui la place pratiquement au même niveau que l'année dernière pour l'ensemble de l'année. Le constructeur bavarois haut de gamme est ainsi numéro un sur le marché suisse, avec une légère augmentation de son avance sur VW, numéro deux. VW est actuellement en retard de près de 5 % par rapport à ses résultats de l'année dernière. Skoda, actuellement numéro trois en termes de ventes, et Mercedes-Benz, numéro quatre, ont également perdu quelques points de pourcentage, les Souabes réussissant de justesse à défendre leur place devant Audi.

Renault fait également partie des gagnants de l'année avec environ 800 voitures vendues en plus, soit une augmentation de 37 %. Hyundai affiche également des chiffres positifs avec 16,6 %. MG, qui était parti de zéro l'année dernière, s'impose désormais sur le marché suisse avec une part de marché de 1,3 %.

La tendance à la baisse se poursuit pour Tesla

Tesla fait sans aucun doute partie des perdants de l'année jusqu'à présent, avec des ventes divisées par deux en avril par rapport à avril 2024 et une baisse de près de 61 % sur l'année. Le coup dur causé par le changement de modèle de la best-seller Model Y devrait être passé – la majeure partie de la chute des ventes peut désormais être attribuée à l'«effet Elon».

Des pertes comparables sont observées chez les constructeurs établis tels que Fiat, Ford, Honda, Opel ou encore Volvo.

Top Ten Suisse 2025

1. (1.) Mercedes GLC 1445
2. (2.) VW Tiguan 1322
3. (3.) Audi Q3 1289
4. (3.) Skoda Kodiaq 1223
5. (6.) VW Golf 1139
6. (7.) Skoda Octavia 1126
7. (5.) Tesla Model Y 1113
8. (8.) Skoda Karoq 1112
9. (9.) BMW X1 1069
10. (–) Skoda Fabia 990

Cumul des nouvelles immatriculations pour l'année 2025, entre parenthèses classement du mois précédent

Photo: Mercedes-Benz

Commentaires

Aucun commentaire